Pâtisserie: la France gagne la Coupe du monde

  • A
  • A
Pâtisserie: la France gagne la Coupe du monde
@ MaxPPP
Partagez sur :

La France a décroché pour la septième fois la médaille d'or devant le Japon et l'Italie.

28.01 Coupe du monde de pâtisserie

© MaxPPP

Spectaculaires sculptures de glace, de sucre ou de chocolat, entremets gourmands: à Lyon, 22 nations ont rivalisé de prouesses, lundi, lors de la coupe du monde de pâtisserie, l'un des prestigieux concours du Salon international de la gastronomie (Sirha), remportée par la France.

Pour la septième fois depuis le début de cette compétition en 1989, la France a décroché la médaille d'or, ainsi que le vase de Sèvres du président de la République. Elle devance le Japon, médaille d'argent, et l'Italie, médaille de bronze. L'équipe française s'est lancée sur le thème des 24 heures du Mans avec une pièce en sucre représentant la déesse ailée, trophée de cette course mythique. "Ici c'est pareil, le but est d'atteindre la ligne d'arrivée, sans casse et sans panne", résume leur coach, Frédéric Cassel, rappelant régulièrement à ses poulains de "penser à boire et manger une barre de céréales". Désireux de "faire du jamais vu", ils se sont notamment démarqués en présentant leurs sculptures de sucre et de chocolat entrelacées, pour donner l'illusion du mouvement.

28.01 Coupe du monde pâtisserie Chine

© MaxPPP

Sur le pied de guerre dès 6H30, chaque équipe composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier a eu dix heures pour réaliser trois entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l'assiette, ainsi que trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace. Un véritable marathon devant 1.500 supporteurs déchainés dans les tribunes, qui encourageaient leurs favoris de la voix et à coups de corne de brume.