Pass Navigo : fini les zones le week-end

  • A
  • A
Pass Navigo : fini les zones le week-end
A partir de samedi prochain, le dézonage le week-end de la carte Navigo sera effectif.@ MaxPPP
Partagez sur :

Les usagers de la RATP peuvent désormais aller où bon leur semble, sans supplément de tarif.

C’est une mini-révolution pour les usagers de la RATP. A partir de ce samedi, le "dézonage" le week-end de la carte Navigo devient effectif. Autrement dit, l’usager a la possibilité d'aller partout en Ile-de-France, quel que soit son abonnement.

Concrètement, un usager vivant à Paris et abonné en zone 1 et 2, payant un forfait mensuel de 62,90 euros, peut se rendre le samedi ou le dimanche à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, en zone 4, sans débourser le moindre centime supplémentaire. Auparavant, il devait s’acquitter d’un ticket facturé 9,25 euros. 

"La carte Navigo mensuelle sera dézonée le week-end, comme nous nous y étions engagés", s'est félicité jeudi Jean-Paul Huchon, devant la presse le président socialiste du conseil régional. Cette réforme de la tarification entrera "probablement" en vigueur samedi 1er septembre au matin, et non pas vendredi à minuit.

La RATP et la SNCF ont été "un peu secouées"

Et ce changement n’est qu’une première étape. Car la réforme permettant à un voyageur de dépasser la limite de ses zones d'abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non pas tout le trajet, pourrait entrer en vigueur "fin décembre" ou "le 1er janvier", a indiqué Jean-Paul Huchon. Le président de la région Ile-de-France a souligné combien ce changement était "très demandé par les voyageurs".

La RATP et la SNCF ont été "un peu secouées" pour mettre en place ces deux réformes de tarification, a reconnu Jean-Paul Huchon. Pour les usagers, ce sont leurs habitudes qui vont être "un peu secouées" avec cette nouvelle réglementation.