Pas de pipi dans la mer à Marseille

  • A
  • A
Partagez sur :

La ville de Marseille veut sensibiliser ses habitants et les touristes à la propreté de la mer : pour réduire la pollution, elle leur demande de prendre une douche et de passer aux toilettes avant de se baigner, rapporte La Provence. "Si l'on veut se baigner dans une eau propre, il faut commencer par ne pas polluer soi-même", explique l'adjoint UMP à la mer, Didier Réault.

L'élu rappelle qu'il existe dix toilettes et dix douches sur les plages marseillaises, ainsi que des toilettes mobiles à proximité des plagettes de La Pointe- Rouge et au Frioul. "Il suffit parfois d'un caca de chien pour polluer l'eau dans un périmètre de 100 mètres, pendant une demi-journée !", insiste Didier Réault.

"L'élu à la mer est d'autant plus vigilant sur la qualité des eaux de baignade qu'à partir de l'année prochaine, les communes n'auront plus droit à l'erreur", explique La Provence. Une directive européenne impose en effet d'avoir de bons résultats pendant 3 ans, avant 2015, sous peine de voir les sites mal notés fermer.