Pas de mise en berne pour le drapeau du Grand Palais ?

  • A
  • A
Pas de mise en berne pour le drapeau du Grand Palais ?
Lundi matin, peu après 10 heures, l'imposant drapeau du Grand Palais n'avait pas été mis en berne.@ M.-A.B.
Partagez sur :

FRITURE - Les drapeaux tricolores devaient être abaissés lundi à 6 heures en hommage aux victimes du crash de l'avion d'Air Algérie. Mais pas tout de suite au Grand Palais.

INFO. Culminant à 60 mètres de hauteur, surplombant une majestueuse nef de verre et d'acier, c'est l'un des drapeaux français les plus emblématiques de Paris. Mais, perché entre les Invalides et le Quai d'Orsay, à quelques encablures de la Tour Eiffel, l'étendard de 25 m2 du Grand Palais n'avait pas été mis en berne lundi matin vers 11 heures, a pu constater Europe 1.

grand.palais.large

© M.-A.B.

Un hommage national aux victimes du crash. Le président François Hollande avait pourtant annoncé samedi la décision gouvernementale de mettre tous les drapeaux des édifices publics en berne pour trois jours, à partir de lundi à 6 heures du matin. Cette décision visait à marquer le deuil de la nation en souvenir des 54 Français figurant parmi les 118 victimes du crash de l'avion d'Air Algérie au Mali.  A-t-on malencontreusement oublié cette disposition au Grand Palais ? Ou bien s'agit-il d'un simple problème technique ou d'une conséquence d'un manque de personnel en cette période estivale ?

>> LIRE AUSSI - Crash d'avion au Mali : deuil de niveau national lundi

De la friture sur la ligne. En interne, on invoque une simple lenteur de procédure due à la réception tardive de l'ordre ministérielle, sur les coups de 10 heures lundi matin. La situation était en cours de régularisation peu après 11 heures, nous assurait-on.

>> VIDEO - Le changement du drapeau du Grand Palais en 2009



Changement du drapeau du Grand Palaispar Grand-Palais

Le technicien de travaux du Grand Palais, qui a notamment la responsabilité du drapeau, n'était pas encore parti en congés et devait s'en charger rapidement.

inval

© M.-A.B.

A quelques centaines de mètres de là, le drapeau des Invalides, était pourtant bien abaissé.