Pas-de-Calais : les cours d'eau stabilisés

  • A
  • A
Pas-de-Calais : les cours d'eau stabilisés
Une nuit calme, et un dimanche agité?@ MAXPPP
Partagez sur :

Les averses pourraient se prolonger avant un retour à la normale prévu lundi en fin d'après-midi.

La vigilance reste de mise dans le Pas-de-Calais. Les cours d'eau du département, placés en vigilance orange vendredi, restaient assez stables dimanche, malgré des niveaux élevés et quelques débordements localisés dus à la reprise des pluies, qui pourraient s'amplifier dans la soirée.

>> Pour consulter les prévisions de Vigicrues, c'est ici.

"Les niveaux des cours d'eau oscillent aux gré des passages d'averses (...). Des montées d'eau rapides pourraient à nouveau se produire sur les zones où des débordements sont déjà observés" en fonction de l'importance des pluies, estimait à la mi-journée le service de prévision des crues Vigicrues sur son site internet.

"Pas de débordements particuliers

Après une nuit assez sèche, une perturbation pluvieuse a circulé sur le département à la mi-journée avant de s'arrêter temporairement dans l'après-midi.  "La pluie qui est tombée n'a pas généré de débordements particuliers", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais, ajoutant qu'il y avait eu "très peu d'interventions" des secours.

Le ministre des Transports, de la Mer, de la Pêche, Frédéric Cuvillier, ex-député-maire de Boulogne-sur-mer, s'est rendu dimanche matin au centre d'incendie et de secours de cette ville pour faire le point sur les inondations.

Un retour à la normale attendu lundi en fin d'après-midi

Le vent a parallèlement soufflé en violentes rafales sur le Pas-de-Calais, atteignant 110 km/h à Boulogne-sur-mer, 98 km/h à Echinghen, 91 km/h à Calais, et ponctuellement jusqu'à 130 km/h au Cap Gris-Nez, a relevé Météo France.
Des averses parfois orageuses devaient ensuite se renforcer en cours de soirée, et se prolonger jusqu'à lundi midi, avant un retour à la normale prévu lundi en fin d'après-midi, selon Météo France.
Entre 20 et 30 mm de précipitations sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi à l'ouest du département. Les cours d'eau placés en vigilance orange dans le Pas-de-Calais, la Liane, l'Hem, l'Aa et l'amont de la Lys, pourraient connaître de nouvelles crues importantes, sans toutefois "atteindre des niveaux aussi élevés que vendredi", notait Vigicrues en milieu d'après-midi.