Pas-de-Calais : décrue "temporaire"

  • A
  • A
Pas-de-Calais : décrue "temporaire"
A Saint-Etienne-au-Mont, six personnes ont été accueillies dans un local mis à disposition par la mairie.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une "relative accalmie" sur le front des pluies a été enregistrée samedi, mais l'inquiétude demeure.

On patauge un peu moins dans le Pas-de-Calais. Samedi, les cours d'eau connaissaient en effet une décrue "temporaire", mais les autorités restent néanmoins très vigilantes pour la journée de dimanche, et la vigilance orange est pour le moment maintenue.

Depuis samedi matin, "on est dans une période de relative accalmie. De 20h vendredi à 8h samedi, il est tombé 10 à 20 mm d'eau sur le Calaisis et le Boulonnais. Nous attendons pour les 24 heures qui viennent 3 à 4 mm de précipitations sur ces zones-là", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin lors d'un point presse à Boulogne-sur-Mer.

"Grosse inquiétude" pour dimanche

Les inondations ont commencé au début de la semaine et plusieurs champs avaient encore l'allure de rizières, samedi midi, selon un photographe de l'AFP sur place. Il faut dire que la nuit a été agitée. Les pompiers ont effectué pas moins de 207 interventions, durant lesquelles 72 personnes ont été évacuées dans le Boulonnais. Environ 150 personnes ont par ailleurs quitté leur domicile par leurs propres moyens.





Les habitants se préparent désormais à vivre un dimanche qui pourrait bien s’annoncer humide lui aussi. Le préfet reconnaît ainsi une "grosse inquiétude" car on attend "30 mm d'eau sur le bassin de la Aa et de la Hem et 10 à 20 mm pour la Lys". La préfecture recommande aux mairies d'annuler les manifestations de plein-air et sous chapiteau, pour laisser disponible un maximum de personnels de sécurité en cas d'inondations.