Pas-de-Calais : alerte orange pluie et inondations

  • A
  • A
Pas-de-Calais : alerte orange pluie et inondations
@ Capture Météo France
Partagez sur :

VIGILANCE - Le département a été placé sous vigilance orange à partir de 22 heures mardi. La saturation des sols en eau est une des raisons.

Le Pas-de-Calais est sous surveillance. Le département du Nord de la France a été placé en alerte orange pluie-inondations à partir de 22 heures mardi soir, principalement à cause de la saturation des sols, a indiqué Météo-France.

"Suivi particulier". "Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu la saturation des sols", explique le prévisionniste dans un bulletin. L'alerte est prévue jusqu'à mercredi 11 heures. Le nord-ouest du département a subi des précipitations dépassant souvent 20 mm/m2 dès mardi matin, la grande moitié est étant moins touchée.

100 km/h de vent sur le littoral. Les précipitations, qui doivent toucher encore une fois le nord-ouest du département, vont prendre un caractère parfois orageux près du littoral, et du grésil est attendu. "On y attend localement 30 mm supplémentaires. Les cumuls de précipitations peuvent alors dépasser les 40 mm en 24h sur le nord-ouest du département mais restent bien moindres sur une large moitié est", souligne Météo-France. Ces averses vont s'accompagner de fortes rafales de vent, dépassant parfois les 100 km/h sur le littoral. En conséquence, la visibilité devrait être réduite et des inondations possibles.