Paris, ville chérie des étudiants

  • A
  • A
Paris, ville chérie des étudiants
Paris arrive en tête du premier classement des villes étudiantes.@ MAXPPP
Partagez sur :

La capitale française, Londres et Boston constituent le Top 3 des villes étudiantes.

Il fait bon vivre à Paris quand on est étudiant. C’est ce qui ressort du premier classement des villes étudiantes réalisé par la société d'études britannique QS. Avec 421 points, la capitale française devance Londres (405 points), Boston (399 points), Melbourne (398 points) et Vienne (389 points).

Paris gagne sur l'accessibilité, la qualité de vie et la réputation

Contrairement aux classements traditionnels essentiellement fondés sur la recherche, ce palmarès s’appuie sur l'importance de la population étudiante, la qualité de vie, le point de vue des employeurs sur les diplômés et le coût de la scolarité et de la vie étudiante. C’est pourquoi "Paris bat Londres pour les critères d'accessibilité, de qualité de vie et de réputation de ses universités auprès des employeurs internationaux. Et avec 16 établissements d'enseignement supérieur dans le top 500, Paris a plus d'établissements classés que n'importe quelle autre ville", a détaillé QS.

En France, les droits de scolarité sont de 177 euros en licence et 245 euros en master. A titre de comparaison, en Angleterre, où ils ont été augmentés, il faut compter 3.000 à 4.000 euros en licence et jusqu'à 10.000 euros en master.

Résultat : alors que les classements universitaires classiques sont ultradominés par les établissements américains et britanniques, sept des 15 premières villes de ce Top 50 sont d'Europe continentale. Figurent notamment dans ce Top 50 deux autres villes françaises. Lyon se positionne 14e avec 367 points et Toulouse arrive 46e avec 286 points.