Paris/rythmes scolaires : requête de parents d'élèves

  • A
  • A
Paris/rythmes scolaires : requête de parents d'élèves
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une association du 16e arrondissement a déposé une requête en référé contre le retour à la semaine de 4,5 jours.

A Paris, des parents d'élèves attaquent en justice la réforme des rythmes scolaires qui prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée prochaine, d'après le site FranceTVinfo. "L'association des parents d'élèves de l'école primaire Chernoviz et de la maternelle Passy (16e), le plus grand groupe scolaire de Paris (..) a déposé une requête en référé contre la décision du maire, Bertrand Delanoë", indique le site. Cette "procédure d'urgence qui vise à suspendre l'entrée en vigueur de la réforme" sera examinée le 9 juillet par le tribunal administratif.

Parmi les points dénoncés par les parents d'élèves, le seuil d'encadrement des animateurs dans le cadre des temps périscolaires devrait baisser pour alléger le poids financier de la réforme. "La ville de Paris entend appliquer un projet de décret du gouvernement qui prévoit un animateur pour 14 enfants (contre 10 actuellement) âgés de moins de 6 ans et un animateur pour 18 enfants  (au lieu de 14 actuellement) âgés de 6 ans et plus."

Par ailleurs, "le nouvel emploi du temps des élèves planifie deux journées à six heures, le lundi et le jeudi, alors que celles-ci devaient se limiter à 5h30" et les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) pourraient animer des ateliers périscolaires alors que le décret définissant leur statut se limite à "de l'assistance du personnel enseignant", dénoncent cette association de parents d'élèves .