Paris : les "cadenas d'amour" menacent le pont des Arts

  • A
  • A
Paris : les "cadenas d'amour" menacent le pont des Arts
@ Max PPP
0 partage

INFO E1 - Dimanche, vers 18 heures, une grille de 1m50 a cédé sous le poids des cadenas accrochés sur le pont des Arts, à Paris.

Les faits interviennent quelques jours après l'annonce de la mairie de Paris de décrocher les cadenas du pont des Arts, à Paris. Selon les informations d'Europe 1, une grille de 1,50m a cédé sous le poids des cadenas accrochés sur le pont des Arts à Paris. Les faits se sont déroulés vers 18 heures. La grille est tombée du côté du pont et non du côté où les péniches sont installées, sur les quais de la Seine. Aucun blessé n'a été déploré.

"Proposer des alternatives artistiques, solidaires et écologiques". La mairie de Paris veut engager une réflexion autour des "cadenas d'amour" qui prolifèrent sur les ponts parisiens. "Nous ne sommes pas sur une logique punitive, nous voulons être dans une démarche incitative", a expliqué fin mai l'adjoint en charge de la Culture Bruno Julliard. La maire de Paris Anne Hidalgo a invité Bruno Julliard à "ouvrir une réflexion autour du phénomène des 'cadenas d'amour', afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques", peut-on lire sur le site internet de la Ville.

Une pétition lancée. Ces cadenas accrochés par milliers par les touristes sur les ponts et passerelles parisiens posent des "questions esthétiques et de sécurité", a souligné Bruno Julliard. Selon l'adjoint, un appel à projets pourrait être lancé pour "trouver des solutions". Des touristes soucieux de l'environnement ont d'ailleurs lancé une pétition en avril dernier contre la prolifération de ces cadenas, accusés de dénaturé l'architecture du lieu. La pétition a dores et déjà recueilli 4.000 signatures.