Paris : le chantier des Halles dépassera le milliard

  • A
  • A
Paris : le chantier des Halles dépassera le milliard
Le chantier des Halles va coûter plus cher que prévu.@ REUTERS
Partagez sur :

FACTURE - D'après Le Parisien, le coût du chantier des Halles, au coeur de Paris, va dépasser le milliard d'euros.

La facture s'annonce plus salée que prévu. Le gigantesque chantier des Halles, au coeur de Paris, devrait finalement coûter plus d'un milliard d'euros, taxes comprises, d'après Le Parisien. Le quotidien estime que le surcoût pour ce chantier lancé en 2001 par l'équipe de Bertrand Delanoë devrait s'élever à 14,4%.

Une "dépollution d'ampleur". La "remise aux normes des voiries souterraines" a par exemple coûté 69% de plus que prévu et celle du jardin 48%. La Canopée, un vaste toit de verre au-dessus des Halles, coûte 35% plus cher que prévu. Jean-Louis Missika, l'adjoint apparenté PS chargé de l'urbanisme à la mairie de Paris, explique notamment que les voiries souterraines étaient "encrassées par le plomb des carburants" et qu'elles ont donc "nécessité une dépollution d'ampleur". Pour la Canopée, il indique en outre qu'"il a été décidé, et c'était plus sage, d'installer les pièces de verre les plus lourdes en dehors des heures d'ouverture", ce qui a multiplié les heures de nuit.

Le chantier de la Philharmonie. Le quotidien pointe aussi un autre "gouffre" : celui du chantier de la Philharmonie de Paris, dans le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement. Dessiné par l'architecte Jean Nouvel, le bâtiment, qui doit ouvrir ses portes en janvier, va coûter trois fois plus cher que prévu initialement, puisqu'il est passé de 118 millions d'euros estimés en 2006 à 381 millions aujourd'hui.