Outreau : Tavernier condamné pour outrage

  • A
  • A
Outreau : Tavernier condamné pour outrage
@ MAXPPP
Partagez sur :

JUSTICE - Le réalisateur a tenu des propos jugés "excessifs" à l'encontre du juge Burgaud lors de l'émission "C à vous" du 10 avril 2013.

Le réalisateur de cinéma Bertrand Tavernier a été condamné mardi à 1.500 euros d'amende pour outrage au juge Fabrice Burgaud par le tribunal correctionnel de Paris, qui a jugé "excessifs" ses propos tenus lors d'une émission de télévision. Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait réclamé une amende de 3.000 euros.

"Envie d'exécuter le juge d'Outreau". Lors de l'émission "C à vous", le 10 avril 2013 sur France 5, Bertrand Tavernier avait répondu à une question sur le film Présumé coupable, librement inspiré de l'affaire d'Outreau. "Quand vous voyez le film, je ne suis pas pour la peine de mort, mais c'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter, le juge d'Outreau", avait déclaré le réalisateur, assigné par Fabrice Burgaud pour ces propos.

> Regardez l'extrait :

Tavernier silencieux après le jugement. Pour sa défense, il avait fait valoir à l'audience qu'il était interrogé sur le film, non sur l'affaire en elle-même, et qu'il avait évoqué le personnage du magistrat dans le long métrage et non le vrai juge Burgaud. Bertrand Tavernier était présent à la lecture du jugement mais s'est refusé ensuite à tout commentaire. Outre l'amende, le tribunal l'a également condamné à verser 500 euros à Fabrice Burgaud au titre de l'indemnisation de son préjudice.