Où se baigner en France cet été ?

  • A
  • A
Où se baigner en France cet été ?
Sept plages de La Réunion ont reçu le pavillon bleu en 2012@ Maxppp
Partagez sur :

Le pavillon bleu a été décerné à 136 communes en 2012. Un record pour cet écolabel.

Plus que quelques semaines avant de partir en vacances. Alors, avant de mettre le cap sur une destination en France, choisissez les sites les plus propres pour mettre les doigts de pied en éventail. Comme chaque année depuis 1985, le palmarès des pavillons bleu récompensant les plages pour la qualité des eaux de baignades et leurs efforts pour respecter l'environnement, a été dévoilé jeudi. 136 communes ont reçu l'écolabel en 2012 soit quinze de plus que l'an dernier. Un record.

Les critères à respecter portent sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement. Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie "Excellent" avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum d'intervalle de 30 jours. Pour encore plus de transparence, les résultats doivent être affichés sur les plages. Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale.

Le Languedoc-Roussillon toujours champion

Parmi les régions où il fait bon aller faire trempette cet été, le Languedoc-Roussillon décroche la palme du nombre de plages labellisées avec 28 communes. Dans le département de l'Hérault, vous pouvez opter pour Rive gauche-Le Grec, Palavas Carnon-La Roquille à Palavas, la plage du Grand Travers ou du Couchant à la Grande-Motte etc. Pour les amateurs d'eau douce, la plage du Lac du Salagou à Clermont-l’Hérault fait une entrée remarquée dans le classement. Déjà classé Natura 2.000, il s'agit du premier lac à bénéficier du pavillon bleu dans le département.

Si vous préférez la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour vos vacances d'été, vous pourrez vous baigner dans 19 communes labellisées. A Six-Fours-les-plages, trempez les doigts de pied dans l'eau de Bonnegrace Le Manuella. Si vous prenez vos quartiers d'été à Sainte-Maxime, les plages Garonnette et de l’Eléphant font partie des sites primés. Notez que cette année, huit de ces élèves bons se trouvent sur la façade atlantique et la Manche.

Les incontournables du palmarès

Certaines communes, restent des valeurs sûres. Ainsi Le-Grand-Village-Plage, en Charente-Maritime, Villeneuve-les-Maguelone dans l'Hérault, Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées orientales et La Londe-les-Maures dans le Var ont été félicitées pour leur 25 ans de labellisation.

Le palmarès complet est consultable sur le site du pavillon bleu. Si vous décidez d'aller goûter aux joies de la baignade loin de la France, sachez que 46 pays du monde participent à ce classement annuel.  3.450 sites ont ainsi été élus en 2012.