Orages : l'alerte levée, des vignobles touchés

  • A
  • A
Orages : l'alerte levée, des vignobles touchés
Les vignes abimées par la grêle.@ MAXPPP
Partagez sur :

EN IMAGES - L’alerte orange a été levée mais les vignobles de la Côte de Beaune ont été durement touchés.

L’INFO. Météo France a annoncé tôt dimanche matin la fin de l'alerte orange qui était encore en vigueur dans 22 départements en raison d'orages et de vents violents qui ont durement touché les vignobles de la Côte de Beaune. 



Un épisode "moins important que prévu". Le centre national de prévision de Météo France a annoncé dimanche matin la fin de la vigilance orange pour les 22 départements qui étaient encore concernés : Cote d'Or, Lozère, Bas-Rhin, Vosges, Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Ain, Ardèche, Loire, Haut-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort. L’institut parle d'un "épisode orageux moins important que prévu" même si "des orages de grêle et des rafales de vent ont été observés, en particulier de la Haute-Garonne à l'Aveyron".



L'alerte avait déjà été levée dans la soirée dans dix départements du Sud-ouest: les cinq de l'Aquitaine - Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques mais aussi en Corrèze, dans le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

Les vignobles de la côte de Beaune touchés. Samedi après-midi, les vignobles de la côte de Beaune ont été touchés par des orages de grêle, qui sont tombés notamment sur les communes de "Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et sûrement Beaune", où poussent de prestigieuses appellations.

"C'est une véritable catastrophe", a déclaré le président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissenet. Le secteur avait déjà été détruit par la grêle en juillet 2013 et à l'été 2012.



Des manifestations culturelles annulées. Dans la région de Lyon et dans le Beaujolais, le préfet du Rhône a décidé d'interdire pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche les manifestations culturelles et sportives en raison des vents violents soufflant dans le département, pouvant dépasser 100km/h. La seconde soirée du festival Garorock a été annulée samedi par décision préfectorale en raison des orages sur le Lot-et-Garonne.    

Les festivaliers, qui sont en grande majorité installés dans un immense camping, ont été transférés au Parc des expositions de Marmande, le temps que l'épisode orageux passe. La manifestation était maintenue en revanche pour dimanche.