Orages : "c'était impressionnant !"

  • A
  • A
Orages : "c'était impressionnant !"
@ EUROPE 1/MYRIAM DUCHESNE
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - Une habitante des Ardennes raconte les dégâts causés par les orages mardi.

"Un arbre abattu, des Velux cassés, un toit de maison qui s’est envolé, la cave inondée". Myriam Duchesne, qui habite le village de Tournes, près de Charleville-Mézières, énumérait dès mardi soir les dégâts causés par les violents oranges.

A 23 heures, les pompiers avaient déjà effectué quelque 150 interventions dans les Ardennes, principalement dues à des inondations et des toitures envolées. Selon la préfecture, la zone était soumise à de forts orages de pluie accompagnés de grêle et d'un vent fort. Mercredi matin, dans le département, les orages avaient provoqué d'importantes perturbations, entraînant 230 interventions des pompiers, des coupures d'électricité et des chutes d'arbres qui ont notamment bloqué un TGV, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"L’eau est rentrée dans ma maison, il y avait au moins 20 centimètres d’eau", raconte Myriam Duchesne (…) "C’était impressionnant", ajoute t-elle.

"J’ai eu une peur bleue" :

Les régions Bourgogne et Champagne-Ardenne ainsi que les départements de l'Allier et de la Meuse avaient été placés en alerte orange, mardi soir, par Météo France. La nuit a été marquée par une situation fortement orageuse d'été accompagnée de fortes rafales de vent, de grêle, localement de pluie soutenue et d'une forte activité électrique. Dès mardi soir, la grêle a frappé en Sambre-Avesnois, dans le département du Nord.

La grêle s'abat sur Maubeuge :

Par ailleurs, de violents orages et des chutes de grêle ont provoqué des inondations et des coulées de boue mardi soir dans le village viticole de Cormicy, dans la Marne, sans faire de victimes. Une cinquantaine de maisons du village, situé au nord de Reims, ont été inondées dont 12 sous plus de deux mètres d'eau, a indiqué Dominique Décaudin, le maire de la commune. Selon lui, une partie de la chaussée dans le centre du village a également été très endommagée par les coulées de boue.