Orages : 41 départements en alerte orange

  • A
  • A
Orages : 41 départements en alerte orange
@ Capture Météo France
Partagez sur :

POINT MÉTÉO - L'alerte orange a été étendue à deux nouveaux départements. Ils sont désormais 41 concernés.

L'alerte. "Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent" : Météo France a déclenché pour lundi une alerte orange aux orages. Elle couvre au total 41 départements. Sont concernées depuis dimanche les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne et la Gironde. Ont été ajoutés lundi au petit matin la Creuse, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne.

Neuf nouveaux départements concernés. Lundi après-midi, Météo France a placé neuf nouveaux départements en alerte orange. Ces nouveaux départements sont les Ardennes, l'Aube, la Corrèze, le Gers, le Lot, la Marne, la Meuse, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

>> Pour en savoir plus : le bulletin d'alerte de Météo France

Situation et évolution dans les heures à venir. En cette fin d'après-midi de lundi, des orages concernent la Haute-Normandie et ont évacué le Loiret. Ils se propagent vers le nord en direction des Ardennes et de la frontière belge en traversant le Bassin parisien. Les orages les plus intenses se dirigent vers la Seine-et-Marne, l'Aisne et le nord de la Champagne. Ils sont accompagnés de rafales voisines de 60 à 80 km/heure, et localement de chutes de grêle, précise Météo-France.

Nouveaux orages à prévoir. De nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus dès la fin de journée et au cours de la nuit prochaine. Des Pyrénées à la frontière belge, ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser les 100 km/heure, d'une activité électrique soutenue, d'averses intenses et localement une nouvelle fois de chutes de grêle.

De nombreux dégâts constatés. De nombreux dégâts matériels ont été constatés dans le Val d'Oise et les Yvelines après de violents orages ponctués de chutes de grêles. Des grêlons "de la taille d'une balle de golf" ont atteint le nord des Yvelines, provoquant là aussi des dégâts matériels (caves inondées, toitures abîmées) mais sans faire de blessé, a indiqué la préfecture. Dans le Sud-Ouest, ce sont les vignobles qui ont souffert du violent orage de grêle.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters

ORAGES - Le vignoble de Bordeaux sous la grêle

TÉMOIGNAGE - Des grêlons "de la taille d'une balle de golf"