Orages : 3 départements en vigilance

  • A
  • A
Orages : 3 départements en vigilance
@ MAXPPP
Partagez sur :

Trois départements de la région PACA sont toujours en vigilance orange.

L'info. La vigilance orange liée aux forts orages qui traversent la France et aux risques d'inondations concerne désormais trois départements de la région PACA, a annoncé Météo France. 

Les départements en alerte :

Bouche-du-Rhône
les Alpes-Maritimes
le Var

Levée de l'alerte sur 11 départements. La vigilance orange liée aux forts orages concerne encore trois départements  de la région PACA, les Bouches-du-Rhône, et deux nouveaux, les Alpes-Maritimes et le Var,  après la levée de l'alerte sur 11 départements.

Météo France précise que "le risque orageux en journée de jeudi n'est pas totalement évacué" sur ces 11 départements, mais ne justifie plus le maintien de la vigilance orange."L'activité orageuse s'est fortement atténué en fin de nuit. Mais  de puissantes cellules orageuses se trouvent actuellement au nord des Baléares et remontent vers les cotes françaises", indique Météo France. Météo France annonce encore que "l'ensemble du littoral de PACA va être touché par des cellules orageuses remontant de Méditerranée et ce jusqu'en début d'après midi, Pour les phénomènes orageux les plus actifs, on s'attend à de fortes rafales de vent (80 à 110 km/h), à une activité électrique marquée, de fortes intensités pluvieuses pendant un court laps de temps, une probabilité de grêle."

Des trains bloqués à Limoges. Plusieurs trains de nuit circulant dans le Limousin dans la nuit de mardi à mercredi ont dû être arrêtés en gare de Limoges après la chute d'un arbre sur des caténaires, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Haute-Vienne et de la SNCF. 

La Corrèze particulièrement touchée. La Corrèze a semble-t-il été un des départements du sud-ouest les plus touchés par la bande orageuse qui a frappé le pays dans la nuit. Vers une heure du matin, les pompiers départementaux signalaient avoir effectué une cinquantaine d'interventions, principalement dans le secteur de Brive-la-Gaillarde, pour des assèchements de caves ou des bâchages de toitures endommagées par les intempéries.