Orages : 27 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Orages : 27 départements en vigilance orange
@ MAXPPP
Partagez sur :

MÉTÉO FRANCE - Un violent orage de grêle s'est abattu sur le Val-d'Oise et une partie de l'Oise, faisant de nombreux dégâts, dimanche soir.

La vigilance orange aux orages sera effective à partir de 18 heures. Vingt-sept départements du Nord de la France jusqu'à l'Aquitaine, en passant par la région Centre, sont placés en vigilance orange aux orages, a annoncé Météo-France. La vigilance ne sera levée que mardi à 3 heures, car lundi, "après une relative accalmie, un nouvel épisode orageux est attendu du sud-ouest à la frontière belge".

Les départements concernés. Il s'agit des départements des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne et la Gironde.

Voici le carte de Météo France :

La caret météo france des orages

© Météo France


Rafales de vent et chutes de grêle. "Ce soir et durant la nuit prochaine, de l'Aquitaine à la frontière belge, après une journée très chaude, des orages parfois violents éclateront" et "ils pourront être accompagnés de violentes rafales de vent et très localement de chutes de grêle", écrit Météo-France dans un communiqué.

Orage de grêle en région parisienne. Un violent orage de grêle s'est abattu sur le Val-d'Oise et une partie de l'Oise dimanche soir, vers 21 heures. Les chutes de grêle ont provoqué des carambolages, notamment sur la nationale 184, où des dizaines de véhicules ont dû s'arrêter sur le bas-côté. Les grêlons, de la taille d'une balle de tennis, ont même fait exploser des pare-brise et ont abîmé des toits.

Notre journaliste s'est rendue à Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val-d'Oise :



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

L'INFO - Inquiété par la canicule ? L'Etat vous informe

ENVIRONNEMENT - Les vagues de chaleur seront plus fréquentes

CONSEILS - Que faut-il manger pendant une vague de chaleur ?c