Orages : 26 départements sous vigilance orange

  • A
  • A
Orages : 26 départements sous vigilance orange
Dix-neuf départements ont été placés sous vigilance orange orages.@ MAX PPP
Partagez sur :

METEO - Les régions concernées occupent une diagonale allant de Bayonne à Dijon.

Dix-neuf départements ont été placés sous vigilance orange orages, qui pourraient débuter vendredi à partir de 14 heures, dans le bulletin émis par Météo France à 11h30 heures. Les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier), l'Ain, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Gers, le Jura, les Landes, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par le phénomène.

Une situation fortement orageuse. Sur toutes ces régions, cette situation "fortement orageuse d'été" nécessite "une vigilance particulière dans la mesure où existe une forte probabilité de phénomène violent", relève Météo France en ce week-end encore chargé sur les routes (vendredi classé orange dans le sens des départs, samedi rouge dans le sens des départs et orange dans celui des retours à l'échelle nationale). Actuellement, des orages circulent de l'Aquitaine en direction du Massif Central.

08.08_carte-meteo-france_me

Une alerte en deux temps.  "Cette première vague orageuse va traverser le Limousin en fin de matinée. Elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté", note Météo France. Une seconde vague orageuse va naître sur l'ouest des Pyrénées en milieu d'après-midi et gagner ensuite les plaines du sud-ouest, le Languedoc puis atteindre en soirée l'Auvergne, l'est de Rhône-Alpes et la Bourgogne.

Les orages seront parfois violents, avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle, prévient l'organisme. A partir de vendredi dans la soirée et jusque dans la nuit de vendredi à samedi, une amélioration va se produire et se propager graduellement d'ouest en est sur la zone en vigilance orange.

>> LIRE AUSSI - Météo : juillet pluvieux, août radieux ?