Orages : 18 départements en alerte

  • A
  • A
Orages : 18 départements en alerte
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

Situés dans le quart nord-est de la France, ils menacent la bonne tenue de la Fête de la musique.

Gare aux éclairs et à la foudre. 18 départements, situés dans le quart nord-est de la France, restent placés en vigilance orange en raison des risques d'orages  violents. L'alerte est valable jusqu'à vendredi matin, a annoncé jeudi Météo France.

> Pour consulter le bulletin de Météo France, cliquez ici.

Les départements concernés sont ceux des régions Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais ainsi que l'Aisne, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, la Somme et le Territoire-de-Belfort. L'alerte est en revanche levée sur la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Loiret, l'Oise et l'Yonne.

"Une zone orageuse va s'organiser par l'ouest puis évacuera les frontières de l'Est en soirée. Au passage de cette zone orageuse, on attend de violentes rafales de vent, de la grêle, de fortes intensité de pluie et une activité électrique importante", indique Météo France. Un pic de l'activité orageuse est attendu vers 22 heures.

La Fête de la musique menacée

Alors que la 31e édition de la Fête de la musique a lieu ce 21 juin, plusieurs élus locaux ont déjà pris des mesures pour limiter les risques d'accident. Les concerts prévus sur sept scènes, jeudi soir, à Strasbourg ont été annulés. La mairie de Mulhouse a pris une décision similaire. "C'est l'ensemble de la fête qui est annulée, même si les bars et restaurants qui avaient prévu des concerts en terrasse ont le droit de les maintenir s'ils le souhaitent, sous leur responsabilité", a précisé une porte-parole.

Plus au nord, la municipalité d'Abbeville, dans la Somme, a aussi décidé d'annuler la totalité des concerts prévus. A Lille, le rassemblement de chorales d'écoles de la ville, prévu dans un square, a été annulé à la demande de l'Inspection académique. En Ile-de-France, le parc du Château de Versailles a été fermé au public.

Météo France conseille en particulier la prudence lors des déplacements de loisirs. "Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", tient à rappeler le prévisionniste.