Opéré d'un cancer du rein via le nombril

  • A
  • A
Opéré d'un cancer du rein via le nombril
@ MaxPPP
Partagez sur :

Un chirurgien de Lyon a utilisé un robot pour retirer une tumeur à un patient en passant par le nombril.

Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont annoncé mardi dans un communiqué qu’une équipe de chirurgiens de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon a réalisé, fin mars, l'ablation partielle d'un rein d'un un patient de 46 ans, atteint d'un cancer, en passant par son nombril. Cette prouesse a pu être réalisée grâce à un robot chirurgical.

A l'aide de cette outil, le chirurgien opère son patient à distance à l'aide de joysticks et d'une caméra 3D. "On a pu retirer par le nombril la tumeur du rein, réparer le rein, avec une seule petite cicatrice d'environ 2,5 cm cachée dans le nombril du patient", a expliqué le docteur Sébastien Crouzet au micro d'Europe 1.

Avec cette technique, le temps de récupération de l'opération se trouve divisé par deux. "On n'a pas les mêmes douleurs qu'en passant par les côtés", assure le patient. Celui-ci est sorti de l'hôpital avec un simple pansement sur le nombril.

Cette nouvelle technique d'opération ouvre de nouvelles perspectives médicales. Le robot utilisé pourrait ainsi à l'avenir être utilisé pour la chirurgie de la prostate ou de la vessie.