On est passé à l'heure d'été

  • A
  • A
On est passé à l'heure d'été
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été.@ MAXPPP
Partagez sur :

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin il était en fait 3h.

Les pays européens sont repassés dans la nuit de samedi à dimanche à l'heure d'été en avançant à 2 heures du matin leurs montres et horloges d'une heure.

Quel appareil mettre à l'heure ? Pas besoin de se fatiguer pour les appareils électroniques récents, tels que les décodeurs, ordinateurs ou encore lecteurs DVD : ils se mettent à l'heure automatiquement. Même chose pour les téléphones portables, mais notez que s’il date de plusieurs années il faudra réaliser la manipulation manuellement. Enfin, vos montres, réveils et autres four et micro-ondes auront besoin d’une remise à l’heure à la main.

Pourquoi changer d’heure ? Le changement en heure a été institué en 1974 à la suite du choc pétrolier dans le but de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée. L'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a calculé qu'en 2030 la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette année, comme l'an dernier, le passage à l'heure d'été coïncidait samedi soir avec l'opération "Earth hour, 60 minutes pour la planète", lancée par le World Wildlife Fund.