Offrez des cadeaux de Noël aux soldats

  • A
  • A
Offrez des cadeaux de Noël aux soldats
11.200 soldats français en mission extérieure pourront recevoir des produits du terroir français.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une association sert de père Noël pour les 11.200 militaires en service dans le monde.

Ils sont loin de leur famille et passent le réveillon de Noël en mission extérieure en Afghanistan ou encore au Liban. Pour soulager les 11.200 soldats français de leur quotidien, une association d’anciens militaires ayant servi à l’étranger propose de leur envoyer des colis remplis de douceurs à la française.

Du foie gras et du nougat

Cela fait 19 ans que la Fédération nationale des anciens des missions extérieures (FNAME) fait parvenir à ceux sur le terrain des produits du terroir français. Des produits de France qui permettent aux militaires "de s’échapper de la grisaille et des peurs de tous les jours", comme le rappelle Laurent Attar-Bayrou, le président de cette association.

Un bloc de fois gras des Landes, du saucisson ou bien du nougat de Montélimar : "ça rappelle la France", explique Laurent Attar-Bayrou. C’est une véritable "parcelle d’amitié" pour les soldats, car cette opération est menée sur fonds privés. Chaque colis coûte 23 euros. Les dons sont déductibles des impôts.

Au moins 3.500 colis seront envoyés

Les colis doivent être envoyés dans un mois en Afghanistan et au Liban, avec des messages de soutien. Tous seront remplis de la même manière avec de bons mets français mais aussi avec une carte postale, sur laquelle figure les coordonnées du "parrain". Objectif : que chaque militaire recevant un colis puisse transmettre ses remerciements au donateur. Au moins 3.500 devraient être envoyés et peut-être davantage en fonction de la générosité des Français.

Si vous souhaitez parrainer un soldat français, il vous suffit d’adresser un chèque de 23 euros à l’ordre de la FNAME, 178, rue Garibaldi 69003 Lyon.