Obésité : le boom des opérations

  • A
  • A
Obésité : le boom des opérations
30.000 Français choisissent cette solution chaque année@ Reuters
Partagez sur :

INFO E1 - En 5 ans, le nombre d'interventions chirurgicales a doublé en France.

LE DOUBLE. Les Français sont désormais 30.000 chaque année à opter pour une solution chirurgicale afin de maigrir. En 5 ans, ce chiffre a doublé. Devant l'ampleur du phénomène, la Sécu a décidé de regarder les choses d'un peu plus près. Ces opérations en question, comme la pose d'un anneau gastrique, sont lourdes, et non sans risques.

Des résultats spectaculaires…C'est un acte lourd puisque selon les techniques on vous rétrécit l'estomac avec un anneau ou en agrafant une partie, soit on crée une sorte de court-circuit dans l'intestin pour y réduire le trajet des aliments et faire en sorte qu'ils soient moins bien assimilés.  

Ces gestes sont souvent irréversibles mais les résultats sont spectaculaires : un patient peut ainsi passer de 150 à 90 kilos en l'espace de trois à quatre mois. Une chirurgie d'autant plus séduisante qu'elle permet dans le même temps de réduire le diabète, le cholestérol et l'hypertension. Un patient obèse peut ainsi gagner jusqu'à dix ans d'espérance de vie.

… mais une opération risquée. L'assurance maladie tient tout de même aujourd'hui à rappeler les risques liés à ces opérations gastriques. Des douleurs, des troubles digestifs, des carences alimentaires qui font que les patients doivent prendre des comprimés de  vitamine à vie après leur opération. Perdre 30 ou 60 kilos en moins d'un an peut avoir également des conséquences psychologiques. Selon le collectif des associations d'obèses… un patient sur deux divorce.