Nuage : le sud de l'Europe perturbé

  • A
  • A
Nuage : le sud de l'Europe perturbé
@ REUTERS
Partagez sur :

Une vingtaine de vols ont été annulés dimanche à l'aéroport de Nice.

Un nouveau nuage de cendres actuellement situé au large du Portugal pourrait toucher le sud de la France d'ici lundi matin, indique dimanche Météo France, qui prévient que ce phénomène risque de se reproduire "pendant plusieurs mois".

La pluie pour disperser

De nouvelles pluies sont attendues lundi sur le sud, ce qui constitue "plutôt une bonne nouvelle", estime Météo France, sans préjuger de leur impact sur le nuage. Des pluies venues du sud, qui atteignaient dimanche la Loire, ont déjà permis au cours des dernières 24 heures de disperser en partie le précédent nuage de cendres qui se dirige désormais vers le nord et l'Est de l'Europe, à plus faibles concentrations.

Une vingtaine de vols, essentiellement de la compagnie britannique EasyJet, ont été annulés dimanche à l'aéroport de Nice, en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Un évènement qui intervient à trois jours de l'ouverture du Festival de Cannes.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait pourtant annoncé que le trafic aérien serait "normal" dimanche en France en dépit de la proximité du nuage des cendres volcaniques venues d'Islande.

La péninsule ibérique bloquée

Situé à environ 6.000 mètres d’altitude, le nuage de cendres a également entraîné l’annulation de 104 vols au Portugal. En Espagne, 19 aéroports du nord du pays ont été fermés samedi jusqu’à 20 heures. L'aéroport de Barcelone est notamment fermé depuis 15h30, alors que le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 doit se dérouler non loin de là dimanche. En tout, 673 vols ont déjà été annulés dans le pays. La compagnie nationale Iberia a suspendu tous ses vols vers le nord-ouest.

Des vols de la compagnie marocaine Royal air Maroc (RAM) ont dû subir des retards. "La principale raison de ces retards est le fait que le nuage de cendres volcaniques s'étend de plus en plus sur une large partie de l'Atlantique nord", a indiqué un responsable de la compagnie marocaine. Il a précisé que cela "peut entraîner des retards suite à l'allongement du temps de parcours."

L'agence européenne du trafic aérien Eurocontrol a comptabilisé quelque 25.000 vols prévus sur la journée en Europe, au lieu des 30.342 devant décoller en principe.

REAGISSEZ - Vous deviez prendre l'avion ? Témoignez.