Nouvelles chaînes TNT, comment ça marche ?

  • A
  • A
Nouvelles chaînes TNT, comment ça marche ?
@ Maxppp
Partagez sur :

MODE D'EMPLOI - 6 nouvelles chaînes sont déployées à partir de mercredi sur la télévision numérique terrestre.

25. C'est le nombre de chaînes que comptera à partir de mercredi la télévision numérique terrestre. Du canal 20 à 25, six nouvelles chaînes vont en effet être lancées dans le grand bain de la TNT malgré un contexte tendu sur le marché publicitaire.  Un déploiement qui se fera en 13 phases, jusqu'en juin 2013.

 Comment ça marche ? Europe1.fr dresse le mode d'emploi de cette TNT deuxième vague.

TNT 930x620

• Quelle marche à suivre mercredi ? Seulement 16 millions des foyers pourront voir ces six nouvelles chaînes dès mercredi.

Cependant, les foyers qui reçoivent la TV via l'antenne "râteau", soit 61%, devront procéder à une "recherche et mémorisation" avec la télécommande de leur télévision, pour ne pas risquer de perdre des chaînes. Kiosque Haby, la société en charge de l'accompagnement et de l'information du public, assure que la procédure est facile. Il faudra être équipé d'un diffuseur adaptateur TNT HD ou d'une télé HD intégrée.

Ceux qui ont le satellite, l'ADSL, la fibre optique ou le câble reçoivent déjà en HD. Ils n'auront pas de manipulation à effectuer.

Que faire en cas de problème ? Le plan d'aide, initié lors du passage au tout numérique entre 2005 et 2011, est maintenu. Les aides restent plafonnées à 120 euros pour une réorientation d'antenne et 250 euros pour un changement de mode de réception (satellite, ADSL). Elles s'étendent désormais aux résidences secondai. Les informations complémentaires se trouveront sur www.recevoirlatnt.fr

Quand y aurai-je accès chez moi ?

• Dès le 12 décembre. Les nouvelles chaînes seront alors disponibles en Ile-de-France, dans l'Yonne, l'Aube, les Bouches-du-Rhône et la Gironde, une partie de la Haute-Marne, des Pyrénées-Atlantiques, du Var et des Alpes de Haute Provence.

TNT 930X620

© Maxppp

• En 2013, à partir du 26 mars : la Bretagne, les Pays-de-la-Loire (sauf Mayenne) et les départements de l'Indre-et-Loire, et du Loir-et-Cher, ainsi que la partie Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres. A partir du 11 juin : en région de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, les départements de l'Eure-et-Loir et de la Mayenne, ainsi que la partie nord-ouest du département du Val-d'Oise. Le 24 septembre : la Corse et la partie non encore desservie lors de la phase 1 de la région PACA. A partir de cette date, la moitié de la population métropolitaine pourra accéder aux six nouvelles chaînes. Le 22 octobre : Meurthe-et-Moselle, Meuse et Bas-Rhin. 17 décembre : les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

En 2014, à partir du 21 janvier :  Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Loir-et-Cher, Loiret, Vienne et Haute-Vienne. Du 8 avril : Ardennes, Marne, Allier, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme. Du 10 juin : les régions Bourgogne (excepté le département de l'Yonne déjà équipé et la région de Mâcon en Saône-et-Loire) et Franche Comté. Du 23 septembre : Aude, Aveyron, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales. Du 21 octobre : Ariège, Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vosges. Du 7 avril : Isère, Savoie et Haute-Savoie

• En 2015, enfin à partir du 2 juin : Ain, Ardèche, Drôme, Loire et  Rhône

A noter que pour le moment, il n'est pas prévu que les DOM-TOM reçoivent les nouvelles chaînes.

Toutes les informations sont sur le site www.toutelatnt.fr ou au 0970 818 818 (prix d'un appel local). Contrairement au passage au tout numérique intervenu entre 2005 et 2011, cette fois, aucune brochure explicative ne sera distribuée dans les boîtes aux lettres.