Nouvelle plainte contre Guerlain

  • A
  • A
Nouvelle plainte contre Guerlain
@ Max PPP
Partagez sur :

Après la polémique sur les "nègres", le parfumeur aurait de nouveau tenu des propos racistes.

Jean-Paul Guerlain à l'origine d'un nouveau dérapage ? C'est du moins ce qu'affirment trois agents d'Eurostar. Deux hommes noirs, et une jeune femme d'origine asiatique, se disent victimes d'insultes à caractère racistes. Les trois agents ont donc prévenu leur hiérarchie et déposé plainte pour injure raciale. Le dossier a été transmis au parquet de Paris.

"On est servi que par des immigrés"

Les faits remontent au 24 février dernier, à la gare du Nord, à Paris. Jean-Paul Guerlain, qui circule en fauteuil roulant, se voit refuser l'accès aux trains en raison de son retard. L'ancien parfurmeur s'en prend alors aux trois agents présents pour l'assister.

"La France est un pays de merde, c’est une boîte de merde et en plus on est servi que par des immigrés", aurait lâché le septuagénaire. Des propos jugés "plein de mépris" par l'un des agents d'Eurostar interrogé par France Info. "D’autant qu’on était là pour aider. Nous, on est aussi français que ce monsieur-là", poursuit-il.

Alors qu'il continuait de s'énerver devant les hommes de la police de l’air et des frontières venus à la rescousse, Jean-Paul Guerlain aurait été sommé de se taire. Un membre de son entourage lui aurait en effet recommandé d'arrêter de dire "n'importe quoi devant tout le monde, alors que la première procédure n'est pas encore terminée".

Impliqué dans une autre affaire

Le 9 février dernier, l’ancien parfumeur a été jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales". Le procureur a requis une amende qui tienne compte de ses revenus, soit " 7.500 euros au moins". Le délibéré est attendu pour le 29 mars.

Evoquant sur France 2, lors du JT du 15 octobre 2010, la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain avait répondu : "pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre", avant d'ajouter :"je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...". Depuis, l'ancien parfumeur s'est excusé et a assuré ne pas être raciste du tout.