Nouvelle mobilisation le 19 octobre

  • A
  • A
Nouvelle mobilisation le 19 octobre
Partagez sur :

L’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi.

Une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites est prévue le mardi 19 octobre prochain, a annoncé l’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires dans un communiqué. Les syndicats espèrent que le gouvernement reviendra sur son projet de loi, déjà voté par les députés français, mais que le Sénat doit examiner jusqu'à mercredi.

Un changement majeur du texte semble toutefois exclu à présent. Nicolas Sarkozy a fermé mercredi la porte à toute nouvelle concession, estimant qu'"on ne peut plus aller plus loin". Dans un entretien à paraître vendredi dans La Croix, le ministre du Travail, Eric Woerth, a réaffirmé qu'il n'y aurait plus de "changement structurel" du projet de réforme des retraites du gouvernement, même si des "modifications" restent possibles lors du débat parlementaire.

Les syndicats semblent pourtant avoir le soutien des Français. Ces derniers sont favorables à 54% à ce que "les syndicats organisent une grève générale comme en 1995" si le gouvernement refuse de revenir sur sa décision de repousser l'âge de départ à la retraite, selon un sondage BVA pour Canal Plus, diffusé jeudi.