Gaza : plusieurs milliers de manifestants à Paris
© Maxppp

RESUME - Le cortège pro-palestinien a défilé dans le calme dans la capitale entre Denfert-Rocheraud et Invalides. 11.500 personnes étaient présentes selon la préfecture de police.

L'INFO. Un "front unitaire", voilà ce que voulaient montrer les manifestants du jour dans les rues de Paris pour crier leur opposition à l'opération militaire d'Israël dans la bande de Gaza. Ce rassemblement était composé d'une cinquantaine d'associations, de partis politiques et de syndicats. Dans la foule, on a pu croiser notamment Lutte Ouvrière, le Nouveau Parti Anti-capitaliste, mais aussi l'ancien député européen Alain Krivine et Guy Bedos. 11.500 personnes étaient présentes dans le défilé selon la préfecture de police de paris. Les organisateurs annoncent de leur côté des chiffres plus importants, jusqu'à 20.000 selon le Parti des indigènes de la République.

>> LIRE AUSSI - Paris : nouvelle appel à manifester pour Gaza samedi

"L'objectif de la manifestation de samedi est de présenter un front aussi uni que possible, comme ce fut le cas le 23 juillet", avaient déclaré dans la semaine les organisateurs, pour dire "halte à l'agression israélienne" et demander la "levée du blocus, illégal et criminel de Gaza". Le défilé a commencé aux alentours de 15h et s'est déroulé dans le calme. Europe1.fr a sélectionné quelques messages sur les réseaux sociaux des journalistes présents sur place.