Nouvel an : le big bang des SMS

  • A
  • A
Nouvel an : le big bang des SMS
Le soir du réveillon, vos vœux pour 2012 pourraient mettre de quelques minutes à quelques heures.@ MAXPPP
Partagez sur :

REPORTAGE - Les opérateurs ont tout prévu pour parer à un éventuel bug du 31.

"Bonne année !" Court mais efficace, le traditionnel texto du réveillon reste le moyen privilégié des Français pour envoyer leurs vœux de bonne année. Pour le passage de 2010 à 2011, près de 930 millions de SMS ont été échangés entre les trois grands opérateurs : Orange, SFR et Bouygues. Cela représente près de 2.500 messages par seconde entre minuit et une heure du matin.

Un tel pic, même pour Noël ou les grands événements sportifs, n’est jamais atteint le reste de l'année. Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile tentent d’éviter le bug, comme l’an dernier. Certains clients d’Orange ont eu la mauvaise surprise de recevoir des factures de près de 400 euros pour des simples vœux par SMS. A cause d’une erreur technique, certains messages ont été envoyés plusieurs fois. Heureusement, les clients n'ont pas été débités.

Du coup, cette année, les opérateurs ont mis en place des équipes spéciales "nouvel an", de trente à soixante-dix ingénieurs et techniciens, pour parer aux éventuels problèmes, comme l’explique ce reportage d’Emile Denêtre.

Une hausse entre 20 et 60%

Mathieu Leclerc, cet ingénieur au sein de l’équipe nouvel an chez Bouygues, sera chargé de fluidifier le trafic des textos le soir de la Saint-Sylvestre. "C’est l’équivalent d’une autoroute où tout d’un coup, vous avez sept fois plus de voitures qui arrivent au péage (…) On va ralentir certains SMS pour pouvoir en laisser passer d’autres et ainsi fluidifier le trafic", explique-t-il.

L’opérateur Bouygues s’attend à une hausse de 60% des SMS envoyés par rapport à l’an dernier (242 millions en 2010). De son côté, SFR mise sur environ 20% en plus de textos supplémentaires (400 millions en 2010). Un "big bang" qui s’explique, en partie, avec l’arrivée des forfaits textos illimités des smartphones.

En moyenne, un texto met sept secondes pour arriver à son destinataire. Le soir du réveillon, vos vœux pour 2012 pourraient mettre de quelques minutes à quelques heures. Un conseil : si vous voulez que votre message arrive à temps, envoyez-le avant minuit.