Nouvel an : 50.000 hommes mobilisés

  • A
  • A
Nouvel an : 50.000 hommes mobilisés
@ MAXPPP
Partagez sur :

Routes, transports, rues…  le ministère de l'Intérieur va dévoiler son dispositif de sécurité.

La Saint-Sylvestre approche, et le ministère de l'Intérieur finalise le traditionnel dispositif de sécurité destiné à limiter les incidents de cette nuit festive, la première du gouvernement socialiste. Le ministre Manuel Valls dévoilera d'ici à lundi les détails du programme. La règle : mettre de l'uniforme dans la rue. 50.000 hommes seront ainsi mobilisés.

Sur la route. C'est l'une des priorités que Manuel Valls a énoncé dans une lettre envoyée aux Grandes directions de la police et de la gendarmerie il y a dix jours. Côté prévention, une distribution d'éthylotest sera par exemple organisée à Angers, lundi en fin d'après-midi. Côté sanctions, des contrôles routiers seront mis en place dès le début de la soirée près des lieux de fêtes et notamment les boîtes de nuit

Dans la rue. Des arrêtés préfectoraux interdiront l'alcool dans la rue dans plusieurs départements. Des contrôles d'identité seront par ailleurs autorisés par endroits. En Ile-de-France, les forces de l'ordre seront présentes sur les Champs-Elysées et la Tour Eiffel mais aussi dans certains quartiers sensibles, notamment des cités des Hauts-de-Seine notamment. Des hélicoptères surveilleront même les toits des immeubles pour s'assurer qu'aucun engin incendiaire n'y est stocké.

Dans les transports en commun. Certains réseaux de transport seront ouverts toute la nuit. La vigilance sera de mise dans les métros, gares et trains, comme sur la ligne Marseille-Nice où, en 2006, une vingtaine de jeunes avait saccagé une rame et rançonné les passagers.