"Nous sommes un couple qui marche"

  • A
  • A
"Nous sommes un couple qui marche"
Chloé, ex-Wilfrid, et sa femme veulent vivre leur union librement.@ MaxPPP
Partagez sur :

TEMOIGNAGE E1 - Wilfrid, devenu Chloé, ne comprend pas pourquoi il devrait divorcer pour changer d'identité.

Né de sexe masculin, marié et père de trois enfants, Wilfrid est devenu un transsexuel prénommé Chloé. Jusqu'à aujourd'hui, elle n'avait pas le droit de changer d'identité, à cause de situation conjugale. Mais, jeudi, lors d'une audience devant le tribunal de Brest, le parquet n'a manifesté "aucune opposition" à ce changement de statut.

L'avocat du couple, Me Emmanuel Ludot, s'est félicité de cette position. "Le procureur est d'accord, tout le monde est d'accord et nous aurons très certainement un jugement le 15 décembre prochain qui va ordonner la rectification de l'état civil", a-t-il confié, à la sortie du tribunal.

Chloé, ex-Wilfrid, s'est également réjouie de ce revirement, qui pourrait lui permettre enfin de vivre pleinement sa relation. "Je vis à 100% dans une vie sociale de femme. La difficulté que je rencontre actuellement, c'est que mes papiers d'identité ne sont pas en conformité avec mon apparence physique", confie Chloé à Europe 1. "Par exemple à La Poste pour aller chercher un recommandé, on m'a déjà demandé la procuration de mon mari", ajoute-t-elle.

"On demande aux personnes mariées de divorcer"

Pressée de ne plus avoir ce genre de problème, Chloé ex-Wilfrid, veut régulariser la situation de son couple, pas à son avantage jusqu'ici. "Je voudrais associer le changement d'état civil à celui du mariage parce que jusqu'à présent, on demande aux personnes mariées et à la personne transsexuelle de divorcer au préalable pour que la transsexuelle puisse changer d'identité", précise-t-elle.

"Ce qui paraît incroyable, c'est qu'on est un couple qui marche, avec des enfants épanouis et ce qui parait aberrant, c'est que jusqu'à présent, la justice demandait que des couples comme nous soient brisés, voire divorcés". Marie, sa femme, est lesbienne. Elle a parfaitement accepté la transformation de "son mari".