Nous jetons 20 kilos de nourriture par an

  • A
  • A
Nous jetons 20 kilos de nourriture par an
Chaque année, 1,2 million de tonnes de nourriture finissent à la poubelle.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une association lance jeudi une grande chasse au gaspillage dans les cuisines.

Les chiffres ont de quoi donner mal au coeur. Chaque année, 1,2 million de tonnes de nourriture finissent à la poubelle, selon l'association environnementale France Nature Environnement (FNE), qui lance une campagne anti-gaspillage jeudi. Ce qui correspond à 20 kilos par an et par personne, un chiffre qui serait même sous-estimé selon les experts.

Sur ces 20 kilos, 13 sont des restes de repas, mais sept kilos sont jetés encore emballés. Les fruits et légumes oubliés, qui n'ont pas été cuisinés, passent en priorité à la poubelle, tout comme les produits achetés parce qu'ils étaient en promotion, mais dont on n'avait pas réellement besoin. Il en va de même pour les plats préparés, pour lesquels on ne regarde pas toujours la date de péremption au moment de l'achat.

Un coût de 500 à 1.500 euros par foyer

Ce sont les familles qui gaspillent le plus : elles représentent les deux-tiers de cette nourriture jetée, devant les supermarchés et la restauration collective. A l'échelle individuelle, le fait de jeter un peu tous les jours n'est en effet pas spectaculaire, surtout quand certains aliments ne coûtent pas très cher.

C'est précisément par le porte-monnaie que FNE a choisi de sensibiliser les consommateurs, sans adopter un discours moralisateur. Le gaspillage ferait en effet perdre entre 500 et 1.500 euros par an à chaque foyer. Un argument choc avec lequel l'association espère bien faire changer les comportements.

N'acheter que ce dont on a besoin

Pour éviter le gaspillage, quelques conseils simples peuvent être appliqués. Dans la cuisine de son restaurant parisien, le Grand Méricourt, Alexis Jordan se veut exemplaire en la matière et n'achète que ce dont il a besoin. "On fait rentrer ce dont on a besoin. Il faut commander souvent, et des quantités adaptées", explique-t-il à Europe 1.

Autre conseil : "tout est réutilisable dans une cuisine, si vous savez comment le travailler". "Quasiment tout peut se réutiliser : les queues de persil peuvent aller dans les fonds blancs, les arrêtes de poisson peuvent faire des fumets, des sauces", assure le cuisinier. A la maison, vous pouvez ainsi utiliser les restes pour préparer des plats simples et délicieux, comme du pain perdu, de la ratatouille ou des salades de pâtes.

Bien stocker les aliments

La conservation des aliments est tout aussi importante. Un aliment stocké dans le bon bac du réfrigérateur aura une durée de vie plus longue. Dans une corbeille de fruits, pensez à retirer ceux qui commencent à pourrir et risqueraient de contaminer les autres. Et pour une meilleure gestion des stocks, utilisez en priorité les produits dont la date de péremption est proche.