Notre-Dame : les nouvelles cloches sont là !

  • A
  • A
Notre-Dame : les nouvelles cloches sont là !
@ Europe1/Laure Dautriche
Partagez sur :

L'IMAGE - L'ensemble de neuf cloches est arrivé à Paris sous les vivats des passants.

L'INFO. Ding ! Les voilà ! Neuf cloches d'un à deux mètres de diamètre sont arrivées jeudi, sous les vivats, sur le parvis de Notre-Dame de Paris après avoir quitté dans la matinée la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles au coeur de la Normandie.

Ces neuf cloches destinées à la tour de Notre-Dame portent ont toutes baptisées de noms. Gabriel, Anne Geneviève, Maurice, Marcel et consorts sont arrivées peu avant 16h30 sur le parvis de Notre-Dame à bord de deux camions grues. La cloche la plus lourde, le "petit" bourdon Marie, pèse six tonnes de cuivre et d'étain et émet un sol dièse.

Elles avaient entamé leur périple vers 9 heures avant de rentrer dans Paris par la porte Maillot. Mgr Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame, a escorté les cloches à bord d'un bus à impériale. Deux motards de la police ouvraient la voie. Tout au long de leur parcours parisien, les cloches ont été saluées par des centaines de passants.

L'ensemble campanaire, dont la fabrication a duré un an et qui est conçu pour durer 200 à 300 ans, sera installé drapé dans la nef dans la nuit de jeudi à vendredi et exposé au public pendant un mois à partir de samedi, date de sa bénédiction. Les cloches sonneront pour la première fois du haut de leur tour le 23 mars.