Le 15 août, ce n'est pas qu'une fête religieuse

  • A
  • A
Le 15 août, ce n'est pas qu'une fête religieuse
La fête nationale est célébrée le 15 août en Inde.@ REUTERS
Partagez sur :

PIQÛRE DE RAPPEL - Vendredi, les catholiques fêtent la Vierge Marie, mais d'autres célébrations sont associées au 15 août.

Quel est le point commun entre l'ancien Premier ministre Alain Juppé et l'actrice américaine Jennifer Lawrence ? Réponse : tous deux sont nés un 15 août, en 1945 pour l'un et en 1990 pour l'autre. Vous le savez sans doute, cette journée, fériée en France, est une fête catholique consacrée à la Vierge. Mais pas seulement : tour d'horizon des réjouissances et événements liés à cette date.

>> LIRE AUSSI - Que fêtons-nous chaque 15 août ?

L'Assomption et ses processions. A l'origine, c'est un empereur byzantin du VIème siècle qui a créé une fête le 15 août pour célébrer la "Dormition de la Vierge", c'est-à-dire sa mort. Mais le dogme de l'Assomption n'a été proclamé officiellement qu'en 1950 par le pape Pie XII. En France, cette fête a une importance particulière, à cause du roi Louis XIII. En 1637, le souverain, sans héritier, demande à tous ses sujets de faire des processions en l'honneur de la Vierge. Louis XIV naît l'année suivante et la tradition des processions perdure, jusqu'à aujourd'hui. A Paris, c'est sur la Seine qu'est organisé ce "pèlerinage". D'autres processions sont organisées un peu partout en France, accompagnées parfois de bénédictions de la mer, de bateaux ou même… de motos.

assomption procession mariale vierge marie

Une fête nationale ailleurs. Si vous aviez vécu sous le Premier et le Second Empire, sachez toutefois que le 15 août aurait alors été… la fête nationale. Devenu empereur, Napoléon Ier avait en effet décidé de faire de son anniversaire la "Saint-Napoléon", fête nationale du pays, tout simplement. Ailleurs, le 15 août est aussi une date emblématique. Au Congo-Brazzaville, c'est la date de l'indépendance du pays, obtenue en 1960, qui a donc été choisie comme fête nationale. Il en va de même en Inde, qui célèbre aussi ce jour-là son indépendance, acquise en 1947. Et au Liechtenstein, cette petite principauté située dans les Alpes, qui se souvient ainsi chaque année de l'anniversaire de la naissance du souverain Franz Josef II, mort en 1989.

Des 15 août historiques. En Corée du Sud, le 15 août n'est pas la fête nationale, mais celle du Jour de l'indépendance. La date correspond à l'annonce de la capitulation du Japon en 1945, ou Victory over Japan Day ("Jour de la victoire sur le Japon") aux Etats-Unis. On retient cependant plus la date du 2 septembre 1945, jour de la cérémonie officielle de capitulation, sur un navire américain, dans la baie de Tokyo. Autre date historique, celle du 15 août 1944, qui marque le début du débarquement des troupes alliées en Provence

>> LIRE AUSSI - Pourquoi il faut célébrer le débarquement de Provence

juppé, mnistre, maire, bordeaux

Happy Birthday Alain, Jennifer, Bernard et les autres... Et puis ce 15 août, un certain nombre de personnalités vont souffler leurs bougies. Bon anniversaire donc à Alain Juppé, qui va fêter ses 69 ans, Sylvie Vartan (70), à l'ancien footballeur Bernard Lacombe (62 ans) et aux acteurs Jennifer Lawrence (24 ans) et Ben Affleck (42 ans). N'oubliez pas non plus de souhaiter une bonne fête aux Alfred et aux Marie, Marianne, Marilène ou encore Marie-Christine.