Noël : encore quelques heures pour vos achats

  • A
  • A
Noël : encore quelques heures pour vos achats
Il n'est pas trop tard pour ses derniers achats de Noël. Il y a même quelques bons plans cadeaux.@ MAXPPP
Partagez sur :

Il y a encore foule dans les magasins pour dénicher les derniers bons plans de cadeaux Noël.

Il est désormais trop tard pour faire ses achats de Noël sur Internet. Reste donc la solution traditionnelle : les magasins. Certains sont restés ouverts tard vendredi soir pour accueillir les retardataires. S’il est toujours temps pour acheter ses cadeaux, il faut tout de même s’armer de patience face aux longues files d’attentes devant les caisses.

"Il faut faire la queue partout"

Les magasins sont pris d’assaut par les retardataires. Il faut même parfois faire la queue sur le trottoir à l’extérieur pour pouvoir rentrer dans les grandes enseignes. Marta, une Autrichienne venue en France pour fêter Noël avec ses amis, n’a pas pu emmener tous ses cadeaux dans l’avion. Du coup, elle n’a pas eu le choix : elle a du faire ses dernières emplettes dans la cohue.

"C’est vrai, on circule un peu mal sur les Champs-Élysées. C’est magnifique à voir, mais il y a du monde. Pour faire les courses, ce n’est pas super pratique, il faut faire la queue partout", a confié Marta sur Europe 1.

"Je me suis laissé convaincre"

Au-delà du monde dans les boutiques, acheter ses cadeaux à la dernière minute c’est aussi acheter dans la précipitation. Et parfois, on doute de son achat. C’est le cas de Marta qui a acheté un parfum mais n’est plus sûre de savoir si elle a vraiment fait une affaire. "J’ai pris un parfum personnalisé. Je me suis laissée convaincre aussi pour une crème à 50 euros", explique-t-elle en riant. "Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, mais c’est aussi ça l’esprit de Noël", poursuit-elle, toujours avec le sourire.

"Les enseignes jouent le jeu"

S’il y a du monde dans les magasins, faire ses courses de Noël à la dernière minute a pourtant parfois quelques avantages. De nombreux magasins proposent des réductions : -30%, -50%, -80%. Des promotions assez exceptionnelles n‘ont pas échappé à Marie qui, avec son budget d’étudiante, vient chaque année acheter ses cadeaux au dernier moment. "Ils font des 50% sur le deuxième produit acheté. En général, les marques et les enseignes jouent le jeu", a expliqué Marie sur Europe 1.

Finalement, le pire dans ces dernières journées d’achats de Noël reste sans doute de faire la queue pour faire emballer ses cadeaux.