Noah, toujours chouchou des Français

  • A
  • A
Noah, toujours chouchou des Français
Yannick Noah devance Zinédine Zidane et Mimie Mathy.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le chanteur arrive en tête du Top 50 du Journal du Dimanche. Simone Veil bondit de 16 places.

Comme en 2010, Yannick Noah reste la personnalité préférée des Français, selon le Top 50 du Journal du Dimancheétabli par l’Ifop. L’ancien tennisman, aujourd’hui chanteur à succès, devance l’ex-footballeur Zinedine Zidane et l'actrice Mimie Mathy. "C’est ce qui me rend le plus fière : sa façon de rassembler et de rapprocher les gens, avec tout ce qu’il a de différent. Il parle avec ses tripes, sans calcul, je crois qu’on le lui reconnaît", commente Marie-Claire Noah, la mère du lauréat, dans le Journal du Dimanche daté du 14 août.

Mais la surprise vient de la quatrième place, où apparaît Simone Veil. L’ancienne ministre de la Santé, à l’origine de la loi sur l’avortement qui porte son nom, et aujourd’hui membre éminente de l’Académie française, bondit de 16 places pour se placer au pied du podium. Elle est même numéro un chez les 65 ans et plus, devant Charles Aznavour et Michel Sardou.

Hulot plonge

Parmi les personnalités politiques, deux femmes font leur apparition dans le classement. L’ancienne ministre des Finances, Christine Lagarde, aujourd’hui directrice générale du FMI, apparaît à la 49e place. Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste, pointe elle à la 45e position. Peut-être de bon augure pour la maire de Lille en vue de l’élection présidentielle de 2012, d’autant qu’elle est la seule potentielle présidentiable à être présente dans le classement.

En revanche, Nicolas Hulot, candidat malheureux à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts pour l'élection présidentielle, chute de 18 places pour apparaître en 36e position. Il devance de peu l'ancien président Jacques Chirac, qui gagne deux rangs, en 39e position.