Noah menacé : le soutien de SOS Racisme

  • A
  • A
Noah menacé : le soutien de SOS Racisme
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’association étudie la possibilité de se porter civile au côté du chanteur.

L'association SOS Racisme "apporte tout son soutien au chanteur" Yannick Noah, qui a déposé plainte mercredi pour des menaces de mort reçues avant un concert à Arcachon et "étudiera la possibilité de se porter partie civile à ses côtés". "Nous suspectons que ces menaces lui ont été adressées en raison de ses origines et de ses prises de position", indique au micro d’Europe 1 le président de SOS Racisme, Dominique Sopo.

Le chanteur a également reçu le soutien du Mrap (Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples), qui s’est dit "solidaire" du chanteur. Les menaces de mort reçues par Yannick Noah sont "l'expression la plus violente des messages de haine", a estimé vendredi l’association.

Même tonalité pour Ni Putes Ni Soumises (NPNS). L’association a apporté vendredi "son soutien plein et entier" à Yannick Noah après les menaces de mort dont il a été victime, estimant inquiétante "la montée du discours raciste qui encourage le passage à l'acte".

L'enquête est en cours

Une enquête en flagrance pour menaces de mort a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux. Selon une source proche du dossier, une enveloppe contenant une balle et sur laquelle figurait le nom de l'ancien tennisman a été retrouvée au guichet de l'ancien vélodrome où il s'est produit mardi devant 5.000 spectateurs. Plusieurs "affichettes de propagande d'ultradroite" ont également été retrouvées, placardées à proximité du lieu du concert.

Ce n’est pas la première fois que le chanteur est menacé. En avril dernier, Yannick Noah avait déjà déposé plainte après la découverte d'inscriptions menaçantes à caractère raciste, peintes sur une table et accompagnées de croix gammées à l'entrée d'une salle de concert, à Roanne, où il devait se produire.