Newtown : que dire à vos enfants ?

  • A
  • A
Newtown : que dire à vos enfants ?
Comment expliquer la tuerie à des enfants ?@ MAX PPP
Partagez sur :

Après la tuerie, la psychologue Claude Halmos encourage les parents à dire la vérité.

Comment expliquer l’insoutenable ? Les images ont tourné en boucle sur toutes les chaînes de télévision et tous les sites d’informations. Difficiles de protéger ses enfants des images de la fusillade de Sandy Hook, survenue vendredi dernier dans le Connecticut aux Etats-Unis. Une réalité terriblement difficile pour les plus petits, mais qui peut leur être expliquée. C’est ce qu’encourage en tout cas à faire la psychologue Claude Halmos, interrogée sur Europe 1.

>> "L'amour et les prières" d'Obama

"Il faut dire la vérité"

"Il faudrait que les parents en parlent", estime la spécialiste, "parce que forcément il y aura des enfants qui auront vu les images à la télévision et qui vont en parler dans la cour de récréation", ajoute-elle. Pour Claude Halmos, une seule solution : dire la vérité. "Cet homme était un homme malade, il n’était pas un monstre. Il faut expliquer ce que veut dire le mot fou", explique la psychologue. "Fou, c’est quand quelqu’un croit des histoires dans sa tête et qu’il est persuadé que c’est la vérité", poursuit-elle.

"Il faut dire aussi aux enfants que ce genre de choses peut arriver mais que c’est extrêmement rare et que c’est encore plus rare en France parce qu’aux Etats-Unis, on permet que les armes soient achetées, ce qui n’est pas le cas chez nous", conclut-elle, soulignant que "c’est une dimension très importante pour les enfants".