Neige, verglas : alerte dans 52 départements
© MaxPPP

Les intempéries sont attendues dès midi, après un vendredi émaillé d'accidents.

L'alerte. 52 départements français ont été placés en vigilance orange par Météo France. Du Bas-Rhin à la Vendée, du Nord à l’Aveyron en passant par le val de Loire... À partir de samedi midi et jusqu'à au moins dimanche soir 21h, la moitié de la France sera couverte de neige et/ou de verglas.

Carte Vigilance orange neige

© Meteo France

>> Consultez ici l'alerte Météo France.

A quoi faut-il s'attendre ? Cette décision a été prise en raison "d'un épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel, étendu, suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", selon Météo France. "Une perturbation aborde actuellement un grand quart sud-ouest de la France en donnant des pluies. En remontant vers le nord et en venant buter sur l'air froid, ces précipitations donneront dès la mi-journée des pluies verglaçantes de la Bourgogne à la Franche Comté. Elles continueront leur progression vers les frontières allemandes, mais également la région Centre en cours d'après-midi et soirée se transformant progressivement en neige", est-il ajouté. "Outre les pluies verglaçantes assez fréquentes une couche de 5 à 10 cm de neige est attendue sur l'épisode", indique Météo France pour qui "cet épisode d'intempéries doit se terminer au plus tôt le dimanche 20 janvier à 21h00."

Déjà un triste bilan. Six personnes, dont trois militaires en partance pour le Mali, sont mortes dans des accidents de la route liés à la neige et aux pluies verglaçantes qui tombent sur une grande partie de la France depuis vendredi. La neige a commencé à recouvrir une grande partie ouest de la France vendredi, conduisant au déclenchement d'un premier dispositif de vigilance orange sur 29 départements - dont l'Ile-de-France - qui a été levée dans la soirée. Les intempéries ont entraîné la fermeture d'écoles et des perturbations dans les transports et des accidents, dont plusieurs mortels. En Lozère, cinq personnes ont été tuées et douze blessées dans deux accidents de la route vendredi soir en raison des pluies verglaçantes qui sont tombées sur le département. L'accident le plus meurtrier s'est produit sur la commune du Buisson, au nord du département, entre deux poids lourds et deux voitures, faisant trois morts. Ces trois victimes, qui circulaient dans une voiture de l'armée, étaient un chauffeur et deux autres militaires, âgés d'une quarantaine d'années, avec "leur paquetage et leurs armes", selon le procureur de la République de Mende, Samuel Filniez.