Neige, verglas : 16 départements en alerte

  • A
  • A
Neige, verglas : 16 départements en alerte
@ MAXPPP
Partagez sur :

Parallèlement, Météo France a émis une alerte aux crues dans les Landes.

C'est le retour du froid, mais ça ne devrait pas durer. Météo France place à partir de vendredi soir, seize départements de l'Ouest en vigilance orange pour la neige et le verglas. La perturbation devrait quitter la Normandie samedi pour s'atténuer une fois arrivée dans l'est de la France.

Parallèlement à cette vague de froid dans l'ouest, Météo France a émis un bulletin d'alerte aux crues dans les Landes. L'Adour a atteint un niveau critique dans le secteur de Dax, mais "la décrue est en cours", précise Météo France. Néanmoins, le niveau des eaux de certains cours d'eau, en aval de l'Adour, inquiète : "des crues sont également en cours de propagation vers l'aval sur la Seudre, la Charente et certains de ses affluents (16, 17), la Midouze (40) et l'Indre aval (36, 37)", prévient Météo France.

Les départements de l'Ouest concernés. L'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, ainsi que les départements normands - Calvados, Manche, Orne, Seine-Maritime et Eure - mais aussi Paris et la petite couronne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise sont concernés par cette vigilance. Elle débute vendredi à 20 heures et devrait prendre fin samedi à 10 heures, selon Météo-France.

meteo-france

Les conséquences sur les routes. Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus. "On attend une couche de neige au sol de 4 à 8 cm, localement 10 cm sur la Haute-Normandie, 5 à 12 cm de la Basse-Normandie au Maine", indique Météo-France. En Ile-de-France, la couche de neige au sol atteindra 1 à 3 cm en général.

Prudence sur les routes. Conséquence de ces nouvelles chutes de neige et du verglas, les conditions de circulation pourront devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.

La fin de la vague de froid. Seule bonne nouvelle dans ce tableau : "cet épisode neigeux marquera sur ces départements la fin de la période de temps froid. Un courant océanique doux et perturbé se met ensuite en place", prévoit Météo France.