Neige : un phénomène "exceptionnel"

  • A
  • A
Neige : un phénomène "exceptionnel"
@ MaxPPP
Partagez sur :

LE POINT DE VUE DE - Le météorologiste Claude Fons assure que c'est du jamais vu en 30 ans.

L’INFO.L’épisode neigeux qui touche 29 départements et paralyse une partie du nord de la France est rarissime. "On est face à un phénomène neigeux tout à fait exceptionnel", assure l’ingénieur météorologiste Claude Fons. "Si on regarde les trente dernières années, on ne trouve pas de traces, dans la deuxième décade du mois de mars, d'un tel phénomène", relève-t-il au micro d’Europe1. "Des chutes de neige aussi importantes, il y en déjà eu en janvier et février, mais jamais au mois de mars", ajoute-t-il.

>> LES DERNIERES INFOS : alerte neige et transports

Quelles sont les causes de cet épisode exceptionnel ? L’origine de cet épisode neigeux est à chercher dans la rencontre de deux masses d’air. "Nous avons eu, au préalable, l'arrivée d'air froid avec un vent de secteur nord-est qui a amené vers notre pays de l'air venant de l'Europe centrale", explique Claude Fons. "Parallèlement, nous avons de l'air un peu plus doux et plus humide qui est remonté du sud. Malheureusement, il y a eu contact entre ces deux types de masses d'air très différentes sur les régions bordant la Manche et le Nord-est", poursuit le météorologiste. "Il est né de cette rencontre un conflit météorologique qui a entraîné des précipitations. Mêlées aux basses températures, elles se sont transformées en neige".

Quelle évolution ? La situation ne devrait pas s’améliorer dans les heures qui viennent. "Il va y avoir des périodes de ciel clair la nuit prochaine sur des sols couverts de neige", prévient Claude Fons. "Les températures demain matin [mercredi] vont terriblement chuter avec de fortes gelées dans les régions enneigées" du Nord-Picardie et de la Normandie.

>> A LIRE AUSSI - Neige : la solidarité, c'est sur Facebook