Neige : trains et avions au ralenti

  • A
  • A
Neige : trains et avions au ralenti
La ciculation reste difficile en Ile de France et dans l'est@ MAX PPP
Partagez sur :

La situation devrait s'améliorer sur les routes. Avions et trains connaissent des difficultés.

Le week-end neigeux se prolonge jusqu'au début de la semaine mais les conditions s'améliorent lundi en début d'après-midi. Après un fort épisode neigeux en début de matinée, Météo France a levé l'alerte sur tous les départements. Des perturbations dans les transports sont toutefois encore à prévoir.

Dans les airs

A Orly, le trafic a repris depuis 13h30, mais les retards enregistrés sont supérieurs à trois heures. A Roissy, la direction générale de l'aviation civile avait demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols. Trois des quatre pistes de l'aéroport sont actuellement en service. La priorité est toujours donnée aux vols long-courrier. La plupart des vols court et moyen courrier ont été annulés par les compagnies. Les retards, très nombreux, s'étalent entre deux et trois heures. L'aéroport de Beauvais est resté fermé jusqu'à lundi 6 heures et devrait connaître de nombreux retards et perturbations.

A Lyon, la quasi totalité des 2.000 passagers bloqués à l'aéroport St Exupéry, après que leurs vols vers Paris ou Londres ont été déroutés hier, ont pu repartir vers leur destination. A Strasbourg, les pistes ont fermées pendant environ deux heures, le temps de le déneiger. Deux avions seulement ont pu décoller et un seul a atterri.

A l'étranger, à l'aéroport de Bruxelles, les vols au départs sont interrompus depuis lundi en fin de journée et jusqu'à mercredi matin, en raison d'une pénurie de liquide de dégivrage pour les avions. L'aéroport d'Heathrow près de Londres, un des premiers du monde pour le trafic voyageurs, opérait "un nombre limité de vols". En revanche, la grande majorité des vols étaient maintenus lundi dans les aéroports londoniens de Gatwick et London City.

SNCF : TGV et retards

La SNCF a annoncé des retards sur les trains grandes lignes pouvant atteindre près d'une heure. Les TGV, Eurostar et Thalys ont réduit leur vitesse à 170 km/h et affichent un délai moyen de 30 à 50 minutes. Sur les lignes TGV vers le Nord, l'Est et l'Aquitaine, la vitesse a été limitée à 200 km/h au lieu de 300 km/h. Pour le réseau Est, les délais sont de 35 à 40 minutes, pour le réseau Sud-Est de 20 à 50 minutes, et 15 à 55 minutes pour les réseaux Ouest et le Sud-Ouest.

Pour le mardi, les trains Intercités Paris/Caen /Cherbourg, Paris/Rouen/Le Havre et Paris/Granville circuleront à vitesse réduite en raison des conditions climatiques difficiles.

Eurostar a demandé lundi après-midi aux voyageurs de ne plus se rendre dans les gares de Londres ou de Paris, n'étant plus en mesure d'absorber le flux de passagers en raison du froid et de la neige qui perturbent fortement la circulation des trains sous la Manche. Les trains circulant dans le tunnel sous La Manche subissaient à nouveau lundi des retards allant jusqu'à deux heures en raison à cause des intempéries, contraignant Eurostar à supprimer certains des trains prévus. Eurostar a d'ailleurs choisi de ne plus vendre de billets jusqu'au 24 décembre inclus.

>>> Consultez les prévisions de la SNCF

Sur les routes

Un seul point reste délicat. En Moselle, sur la N431 à Fey, au Sud de Metz, la circulation est interrompue dans le sens Nancy / Metz, suite à la présence de neige sur la chaussée. Le déneigement de l’axe est actuellement en cours.

L'autoroute A29 a été brièvement coupée en début de soirée dans le sens Amiens Saint-Quentin, en raison d'un accident impliquant douze véhicules, dû à une chaussée glissante.

>>> Consultez les prévisions et conseils de Bison Futé

Dans les transports en commun

La circulation des bus de la RATP est désormais quasi normal sur l'ensemble du réseau. En banlieue néanmoins, huit lignes restent perturbées, et dix ne fonctionnent pas.

A Rouen et au Havre, aucun métro ni bus ne circule. Le réseau de bus est fortement perturbé à Lille, tout comme à Reims (neige et mouvement de grève).

La circulation des bus a été interrompue à Metz, Thionville et Forbach en raison du verglas et en prévision des pluies verglaçantes qui ont commencé à tomber vers 14 heures sur la région.

>>> Consultez les prévisions de la RATP