Neige : levée de la vigilance orange

  • A
  • A
Neige : levée de la vigilance orange
Météo France a levé l'alerte météo sur les derniers départements concernés lundi en début d'après-midi.@ MAXPPP
Partagez sur :

Météo France a levé la vigilance à la neige et au verglas sur tous les départements.

Alors que 27 départements étaient en vigilance orange lundi matin, Météo France a levé toutes les alertes qui subsistaient sur l'Est de la France en début d'après-midi. Météo France prévient qu'un risque de petites averses de neige persiste pour l'après-midi. Une baisse des températures la nuit prochaine favorisera le regel d'une neige tombée humide.

"Extrême vigilance"

Selon Météo France, un système perturbé actif s'est organisé sur le nord du pays, se déplaçant de la Normandie au Nord-Est. Il est tombé ce matin de 3 à 6 cm de neige fraîche en Haute-Normandie et dans l'Oise, de 10 à 15 cm en région parisienne. Les chutes de neige faiblissent sur ces régions. Plus à l'est, soit sur l'Aisne, les Ardennes, la Marne, le nord de la Lorraine et de l'Alsace, il est tombé 5 à 10 cm de neige depuis ce matin et les précipitations neigeuses perdurent. Les transports sont encore impactés.

La préfecture de police a recommandé une "extrême vigilance" aux automobilistes, aux transporteurs routiers et aux piétons lors de leurs déplacements lundi en Ile-de-France.

Les fortes chutes de neige provoquent une nouvelle fois des coupures de courant. 9.000 foyers sont encore privés d'électricité lundi matin, selon ERDF. Les Ardennes sont les plus touchées avec 3.000 foyers concernés. Dans l'Eure ce sont 2.000 foyers où le courant n'arrive plus. Ils sont 1.200 dans l'Orne, 1.000 dans les Côtes d'Armor, 400 dans l'Oise et la Seine-Maritime.

>>> Consultez la carte Météo France