Neige : l'état du trafic

  • A
  • A
Neige : l'état du trafic
@ MAXPPP
Partagez sur :

La vigilance a été levée. Europe1.fr vous tient informé des conditions de circulation.

Neige, froid et verglas continuaient à sévir sur la France, notamment dans le Massif central et au Pays basque. Cette troisième phase hivernale provoque toujours des difficultés de circulation sur les routes.

La vigilance orange a été levée à la mi-journée dans tous les départements. La fin de suivi a été annoncée pour les neuf derniers départements en alerte : Allier, Ariège, Creuse, Haute-Garonne, Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn.

> La carte de vigilance de Météo-France

Les difficultés routières

La situation semble s'être calmée sur les routes de France. Les grosses difficultés de circulation à prévoir seront dues, semble-t-il, à la deuxième vague de départs en vacances.

Le point sur les conditions de circulation en fonction des régions.

>> Centre

La circulation en Auvergne restait difficile vendredi sur les principaux axes routiers et autoroutiers (A75 et A89), en raison des chutes de neige. Dans le Puy-de-Dôme, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur l'ensemble du réseau routier par arrêté préfectoral. Dans l'Allier et le Cantal, la circulation restait délicate sur l'ensemble des routes.

>> Est

En Moselle et dans la Meuse, la circulation restait délicate sur l'ensemble des routes.

>> Sud-Ouest

Au Pays basque et dans le Béarn, de nombreuses plaques de verglas continuaient à rendre la circulation difficile, sur le réseau secondaire surtout.

L'Aude a maintenu vendredi son interdiction de circuler pour les poids lourds sur une partie du département et les transports scolaires sont partiellement suspendus.

>> Sud-Est

La circulation routière restait délicate voire difficile sur le réseau secondaire de la région PACA en raison du verglas, malgré les opérations de salage. Dans les Alpes de Haute-Provence, et surtout en Corse, d'importantes chutes de neige perturbaient la circulation routière.

> Toutes les infos sur la circulation avec Bison Futé

Les conseils de circulation

Sur les routes enneigées et verglacées, il est conseillé de ne pas conduire de la même façon qu'à l'accoutumée. Le détail.

- Facilitez le passage des engins de déneigement et de services afin de ne pas retarder le travail de déneigement
- Évitez impérativement les secteurs bloqués signalés ou annoncés
- Roulez sur la voie de circulation la plus dégagée à droite
- Réduisez votre vitesse pour l’adapter aux conditions de circulation et météorologiques
- Augmentez les distances de sécurité
- Évitez toute manoeuvre brutale
- Allumez vos feux de croisement

Le trafic aérien

A l'aéroport de Bastia-Poretta, plusieurs vols ont été annulés vendredi et la plupart des autres retardés depuis jeudi soir.

REAGISSEZ– Pour vous, la neige est plutôt synonyme de galère ou de jolis paysages ?