Neige : au moins 220.000 foyers privés d'électricité

  • A
  • A
Neige : au moins 220.000 foyers privés d'électricité
@ Max PPP
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - Routes bloquées, pannes d'électricité… C'est la pagaille pour les 25 départements en alerte orange.

Les premiers flocons d'hiver tombent sur la France. Et la pagaille commence. Des milliers de foyers sont privés d'électricité et d'importantes perturbations sont prévues sur les rails et sur les routes. 25 départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas mercredi soir.

Les départements classés en vigilance orange :

Ardennes (08)
Haute-Marne (52)
Meurthe-et-Moselle (54)
Meuse (55)
Moselle (57)
Vosges (88)
Côte-d'Or (21)
Saône-et-Loire (71)
Doubs (25)
Jura (39)
Haute-Saône (70)
Corrèze, l'Allier (03)
Puy-de-Dôme (63)
Cantal (15)
Haute-Savoie (74)
Savoie (73)
Drôme (26)
Ardèche (07)
Haute-Loire (43)
Loire (42)
Rhône (68)
Ain (01)
Isère (38)
Alpes-de-Hautes-Provence (04)

carte france, vigilance orange, neige

© Capture Meteo France

220.000 foyers sans électricité. Les chutes de neige ont fortement endommagé le réseau d'électricité. En début d'après-midi, 55.000 foyers étaient privés d'électricité et 50.000 en Savoie, selon Le Dauphiné Libéré. Ils étaient 35.000 dans le Rhône, 26.000 dans l'Ain et 23.000 dans la Loire, rapporte Le Progrès. En Saône-et-Loire 13.000 logements étaient concernés. Enfin, 15.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Puy-de-Dôme. Soit presque 220.000 foyers au total. De nombreuses communes sont également privées d'électricité dans le Jura et dans l'Allier. En milieu de journée, ERDF a communiqué un bilan des coupures d'électricité par région.

neige saint-etienne

© Max PPP

Près de 700 techniciens mobilisés. Ces pannes d'électricité sont notamment liées aux chutes d'arbres sur les lignes électriques en raison du poids de la neige. "Les fortes chutes de neige et les conditions climatiques ont provoqué des dégâts sur les réseaux électriques de la région", indique la direction régionale d'ERDF. ERDF précise que 640 de ses techniciens et d'entreprises prestataires sont à l'œuvre pour rétablir les circuits. Le gestionnaire de réseau annonce également que 110 techniciens de la Force d'Intervention Rapide Electricité (FIRE) sont en cours d'acheminement sur le terrain pour accélérer les interventions. Compte tenu de la dégradation annoncée des conditions météorologiques, aucun calendrier n'est avancé pour le retour à la normale. Sur Twitter, le distributeur d'électricité donne quelques conseils pour réduire la consommation d'énergie. ERDF rappelle également aux usagers de ne surtout pas manipuler eux-mêmes les câbles tombés sur la route.

Mort d'un technicien. Un technicien d'ERDF est mort électrocuté mercredi en fin d'après-midi alors qu'il était appelé en renfort dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès d'ERDF. L'homme, âgé de 41 ans, basé à Montluçon, dans l'Allier, a été électrocuté vers 18h30 alors qu'il réparait des lignes basse tension à Celles-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme.

Les préfectures déconseillent de prendre la route. Les chutes de neige qui sévissent dans la région Rhône-Alpes provoquent mercredi d'importantes perturbations dans les transports. De nombreux arbres, alourdis par la neige, sont tombés sur les voies ferrées, entraînant, avec des ruptures d'alimentation électrique, des coupures sur certaines voies. La circulation sur les axes Lyon-Saint-Etienne, Lyon-Grenoble, Saint-Etienne-Firminy, Saint-Etienne-Montbrison ainsi qu'à l'ouest de Lyon est interrompue.

neige route saint-etienne

© Max PPP

Selon Bison Futé, la circulation est délicate dans l'Ain sur l'A6, l'A40 et l'A42. L'autoroute A89 est quant à elle bloquée avant le tunnel de Violay dans le sens Tarare-Clermont. Les préfectures des départements concernés invitent d'ailleurs les habitants à éviter, s'ils le peuvent, les déplacements. Les routes départementales, encombrées par la neige sont interdites aux poids lourds.

EN IMAGES - La région Rhône-Alpes sous la neige

Des milliers d'automobilistes bloqués au col de la Rottassière. Panique sur les routes. En raison des fortes chutes de neige mercredi, de nombreux véhicules ont été bloqués sur les routes. Des milliers d'automobilistes ont en effet été bloqués depuis plusieurs heures au niveau du col de Rassatière, selon les informations du Dauphiné Libéré, confirmées par Europe 1. L'A48 entre Lyon et Grenoble a été dégagé en début de soirée, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la préfecture de l'Isère. "Tous les véhicules ont pu quitter la zone concernée, il n'y a plus aucun automobiliste ou conducteur de poids-lourd qui soit bloqué sur l'autoroute", a annoncé Area, concessionnaire de l'autoroute mercredi à 20 heures. L'autoroute A48 devait être rouverte à la circulation mercredi soir "aux alentours de 21 h 30", selon la même source.

Sur les rails, pas de retour à la normale avant demain. La circulation des trains est très perturbée en direction de Clermont-Ferrand, Roanne et Lyon. Les TGV affichent ainsi des retards d'au moins 45 minutes. La circulation est même interrompue sur la ligne Saint-Etienne - Le Puy-en-Velay, indique la SNCF. La liaison a toutefois été rétablie en gare de Lyon-Saint-Exupéry, rapporte la compagnie ferroviaire sur son compte Twitter. La gare de Grenoble est, elle, toujours bloquée. La SNCF a donc demandé mercredi matin à ses voyageurs de différer leurs déplacements dans cette région. Les perturbations doivent en effet durer toute la journée.

neige route sncf

© Max PPP

Trafic ralenti à l'aéroport de Lyon. A l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le PC neige a été ouvert. Une seule piste est ouverte en raison de problèmes techniques et des problèmes de dégivrage des avions entraînent des retards au décollage pouvant dépasser une heure.  Les chutes de neige ont déjà entraîné l'annulation d'une dizaine de vols et retarder un quart du trafic.

sur le même sujet

EN IMAGES - La région Rhône-Alpes sous la neige

MÉTÉO - Consultez les prévisions en temps réel