Neige : alerte orange sur 31 départements

  • A
  • A
Neige : alerte orange sur 31 départements
La neige devrait faire son apparition cette semaine, après un début d'hiver particulièrement doux.@ MAX PPP
Partagez sur :

Météo France a étendu la vigilance à l'est et au sud-est jusqu'à mardi soir.

Météo France indique que c'est le "premier épisode neigeux notable de l'hiver". Les températures, jusque-là clémentes, ont fini par chuter et la neige par arriver avec des couches de 15 centimètres dans certaines régions. Europe1.fr fait le point sur la situation.

Une "alerte orange" maintenue

31 départements concernés. Météo France a placé lundi soir 31 départements en alerte orange. Sont concernés : les régions Auvergne, Limousin et Provence Alpes Côte d'Azur, ainsi que l'Aveyron, la Charente, le Cher, la Dordogne, l'Indre, le Loir-et-Cher, la Loire, le Lot, le Rhône, les Deux-Sèvres et la Vienne, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.

"Vers 22h, le front neigeux s'étire du Poitou-Charente au Massif Central. A son passage, on a relevé en de nombreux points des hauteurs de neige de l'ordre de 5 à 10 cm notamment sur la Mayenne, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre. Durant la nuit de lundi à mardi, la perturbation va lentement quitter les régions de l'ouest en continuant de se déplacer vers l'est et le sud-est, et gagne actuellement le Massif Central. En deuxième partie de nuit puis durant la journée du mardi 31 janvier, la perturbation neigeuse atteindra les régions Rhône-Alpes et PACA. La neige tiendra au sol", notait Météo France dans sa dernière alerte datée de 22h45.

En plaine, une couche de neige de 5 à 10 centimètre était attendue, alors qu'en montagne - au-dessus de 500 mètres -, la couche devait atteindre entre 10 et 15 centimètres localement. Jusqu'à 30 centimètres de neige sont attendus sur les Alpes.

>> La carte de Météo France

Circulation difficile.Bison Futé note que l'A75 est interdite aux poids-lourds entre Veyre-Monton et Lodève.

Du côté des transports scolaires, plusieurs annulations sont à noter pour mardi : en Mayenne, dans le Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique, en Ille-et-Vilaine et sous réserve encore en Vendée.

>> Le suivi de Bison Futé

Le plan "grand froid" activé

Plan "grand froid". Le plan grand froid a été activé dans plusieurs départements ou régions, comme le Nord-Pas-de-Calais, l'Aude ou la Mayenne, déclenchant le renforcement des maraudes et l’ouverture de places d’hébergement d’urgence. Dans l'Ouest, quelques préfectures ont même déclenché le niveau 2 du plan grand froid, comme le Maine-et-Loire, l'Orne et le Seine-Maritime. Si vous découvrez une personne en difficulté ou sans domicile, vous pouvez prévenir le Samu social en composant le 115.

Et pour la suite ? La fin de l'alerte "orange" est prévue pour mardi, 6 heures du matin. Mais l''épisode neigeux va encore durer plusieurs heures : il devait se décaler durant la nuit de lundi à mardi vers l'Est et le Sud-est pour s'achever mardi vers 22H00, selon Météo France. Et au-delà c'est l'ensemble de la semaine qui s’annonce hivernale, avec un froid de plus en plus vif et sec, et les températures pourraient chuter de près de 5 degrés, selon un prévisionniste cité par TF1.