Neige : 5 départements en vigilance

  • A
  • A
Neige : 5 départements en vigilance
La fin de l’épisode de neige et de verglas est prévu mardi à sept heures.
Partagez sur :

La fin de l’épisode de neige et de verglas est prévue mardi à sept heures.

L’alerte. Seuls cinq départements (Ain, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie) restaient en vigilance orange lundi à la mi-journée en raison de la neige et du verglas, tandis que les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en alerte vagues, selon Météo France. Quarante et un départements avaient été placés dimanche en vigilance orange.

Pas de transports scolaires en Isère. A Grenoble, la neige est tombée abondamment dans la matinée et une couche de 15 cm recouvrait les trottoirs, rendant la circulation difficile. Une dizaine de lignes de bus ne circulait pas ou partiellement. En Isère, les transports scolaires et les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont eu l'interdiction de circuler lundi sur l'ensemble du département.

La fin de la vigilance orange, qui n'a pas causé d'incidents notables dans les départements touchés, est prévu mardi à 7 heures, alors que jusqu'à 41 départements avaient été placés dimanche en alerte.

Vigilance dans le Sud-Ouest. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques font pour leur part l'objet d'une alerte vague-submersion, un phénomène survenant en période de grandes marées associées à des vents forts. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes Pyrénées ont été placées en alerte orange pour vents violents.

Risque d'avalanches. La quasi-totalité du massif pyrénéen était concernée lundi dans la journée par d'importantes chutes de neige, ce qui conduit à un "très fort risque" d'avalanches, selon la préfecture.