Neige: 14.000 foyers sans électricité

  • A
  • A
Neige: 14.000 foyers sans électricité
@ MAXPPP
Partagez sur :

La Corse est toujours placée en vigilance orange par Météo France.

De fortes chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi ont provoqué de sérieuses difficultés en Corse où la circulation est difficile dans l'intérieur de l'île, alors que 14.000 foyers sont privés d'électricité.

Vigilance orange

En début de matinée, la neige tombait toujours, notamment en Haute-Corse, ce département étant le seul avec celui de Corse-du-Sud à être toujours placé en état de vigilance orange. Une vingtaine de centimètres de neige recouvre le centre de l'île, rendant la circulation délicate sur la principale route, la RN 193 reliant Ajaccio à Bastia.

>> Retrouvez les prévisions de Météo France en cliquant ici.

Le principal col, à Vizzavona, où il a neigé toute la nuit, a été fermé mercredi matin pour permettre aux chasse-neige de dégager la chaussée. Celle-ci est en outre encombrée par les véhicules d'automobilistes qui se sont aventurés dans les lacets sans chaînes ou pneus hiver, en dépit d'avis d'interdiction de circuler sans équipements spéciaux diffusés dès mardi. Il n'y a toutefois pas eu d'accident sérieux.

Circulation difficile

La circulation est aussi difficile sur la RN 197 reliant Corte et la Balagne (nord-ouest). Plusieurs autres cols, sur des axes secondaires, sont fermés.Les transports scolaires ont été suspendus.Quelque 14.000 foyers ont été privés d'électricité dans 84 communes du centre et du nord de la Corse. Les interventions d'ERDF pour remettre les lignes en service sont extrêmement difficiles en raison de l'état des routes enneigées et verglacées et de la poursuite de l'épisode neigeux.

>> Retrouvez les prévisions de Bison Futé en cliquant ici.

Selon les préfectures, il n'y pas de perturbations sur les réseaux téléphoniques.Météo France prévoir une poursuite de l'épisode neigeux et une nouvelle baisse des températures, notamment en Haute-Corse, mercredi et dans les prochains jours.Un PC neige informant en temps réel de la situation est à la disposition des particuliers au 04 95 45 17 12.Des conseils de prudence ont été diffusés par les préfectures suggérant notamment de limiter strictement les déplacements par la route.