Neige : 12 départements restent en alerte

  • A
  • A
Neige : 12 départements restent en alerte
Vendredi, on circulait difficilement en fin de matinée sur l'autoroute A31, à hauteur de Thionville, à la frontiere avec le Luxembourg.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - L'alerte orange de Météo France a été levée dans 17 autres, à l'Ouest et au Nord.

# L'essentiel

• Alerte maintenue sur 12 départements. 12 départements de l'Est de la France sont concernés :le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Haute-Marne, Ain, Côte-d'Or, l'Isère, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges. La fin du phénomène est attendue pour samedi vers 13 heures. Météo France a levé l'alerte dans les départements des Ardennes, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle.

• Appel à la prudence sur les routes. Plusieurs arrêtés d'interdiction de circulation pour les poids lourds de 7,5 tonnes ont été pris. "Soyez très vigilants si vous devez absolument vous déplacer", conseille Météo France au sujet des départements concernés. La Préfecture de police conseille de ne se déplacer "que si c'est absolument nécessaire", le cas échéant si possible en pneus neige.

• Appel à la prudence en montagne. Le gouvernement a lancé un appel à la prudence en montagne en raison d'un risque d'avalanches ce week-end. Le ministère de l'Intérieur et celui des Sports ont mis en garde vendredi soir "les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste", soulignant que "l'enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d'avalanches en cette fin de semaine". Cet appel a été lancé après deux récentes avalanches en Savoie et Haute-Savoie et la dégradation vendredi des conditions météo dans les Alpes du nord et les Pyrénées. La préfecture du Haut-Rhin craint aussi de possibles coulées de neige ou avalanches "dans les pentes raides du massif vosgien".

>> Pour consulter l'alerte de Météo France, cliquez ici.

# Régions par régions

• En Ile-de-France. A Paris, la fine couche de neige a rapidement fondu mais les Parisiens, alertés du déclenchement du niveau 3 du Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), soit le plus haut de l'échelle, avaient pris soin de s'emmitoufler chaudement avant de quitter leur domicile.

Le Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF) a été ramené vendredi en milieu de matinée au niveau 2 (veille renforcée) a annoncé la préfecture de police de Paris (PP). Toutefois, l'interdiction de dépasser et la limitation à 80 km/h de la vitesse des poids-lourds et des transports de matières dangereuses, sont elles maintenues.

07.12 neige.thionville.tracteur.jpg

© MAXPPP

• Au Nord.  Le courant a été rétabli vendredi après-midi pour l'ensemble des foyers du Nord/Pas-de-Calais qui avaient été privés d'électricité à la suite des chutes de neige tombées dans la région durant la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé ERDF dans un communiqué. "L'ensemble des clients a pu être réalimenté en cette fin d'après-midi", a indiqué la filiale d'EDF chargée d'acheminer le courant vers les particuliers.

Jusqu'à 5.000 foyers du Nord/Pas-de-Calais avaient été privés d'électricité en raison des chutes de neige qui avaient "provoqués des dégâts sur le réseau électrique", a expliqué ERDF. Ils étaient encore 1.500 à la mi-journée.

07.12 thionville.deneigeuse.jpg

© MAXPPP

• Dans l'Est. La perturbation se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi. Météo France prévoit 3 à 10 cm localement et notamment en Lorraine. 

Les départements de la Meuse, Meurthe et Moselle, Doubs, Ardennes et Haute-Saône ont suspendu les transports scolaires pour vendredi. "En Lorraine et en Savoie, la neige pourrait tenir plus durablement", a précisé Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. En raison de l'interdiction de circuler, plus de 110 poids lourds sont stockés en Meurthe-et-Moselle notamment aux frontières belge et luxembourgeoise.

Aux alentours de 8 heures, la neige est arrivée à Dijon et Nevers. Les pompiers ont été appelés pour des chutes d'arbres et un câble électrique dans le secteur de Chaumont et pour une dizaine d'accidents matériels dans la Marne.

La neige a provoqué quelques accidents sur les routes de Bourgogne. Voici un reportage sur la situation des routes dans ce département, où la circulation a été perturbé.

• Dans l'Ouest. Des chutes de neiges ont été observées en Normandie, en Seine-Maritime, dans l'Eure, L'Eure-et-Loir, l'Orne, la Sarthe et les conditions de circulation sont délicates, selon le centre d'information routière.

• Au Sud et su

07.12 neige.lyon. bellecourt.jpg

© MAXPPP

r les Alpes.  La perturbation se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi sur les Alpes. Elle devrait produire des chutes de neige de 5 à 10 cm en général mais jusqu'à 20 cm dans le fond des vallées alpines selon Météo France. A Lyon, on prévoit entre 1 à 2 centimètres en ville et jusqu'à  5 centimètres à 200 mètres d'altitudes. Météo France met en garde sur le "très fort risque d'avalanches" dans les Alpes du nord, qui pourrait menacer certaines routes de montagne.

En raison des chutes de neige, le tunnel du Mont-Blanc a été interdit aux poids lourds. L'accès à l'Italie par l'autoroute A40 et le tunnel du Mont-Blanc est en effet fermé aux poids lourds pour une durée indéterminée en raison des chutes de neige. "On compte 10 cm de neige sur la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc", a indiqué un opérateur du Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).